Santé Canada

Santé Canada

02 mai 2008 13h20 HE

Le gouvernement du Canada aide l'Ile-du-Prince-Edouard à réduire les temps d'attente pour les soins aux patients atteints de cancer

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 2 mai 2008) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, et l'honorable Doug Currie, ministre de la Santé de l'Ile-du-Prince-Edouard, ont annoncé aujourd'hui de nouveaux développements en ce qui concerne les délais d'attente pour les patients grâce à un investissement de 1,8 million de dollars pour un projet pilote dans l'I.-P.-E. Saving Time & Saving Lives: A Provincial Strategy for Ensuring Radiation Therapy Patient Wait Time Guarantees permettra de mettre à l'essai une approche multidimensionnelle visant à réduire les temps d'attente pour les traitements de radiothérapie des patients atteints de cancer.

"Les patients qui attendent une radiothérapie savent trop bien à quel point ce processus peut être stressant. Ce projet pilote novateur fera une réelle différence dans leur vie, réduisant les temps d'attente, leur donnant la priorité et leur assurant un traitement dans des délais garantis. Notre gouvernement entend collaborer avec les provinces et les territoires afin de réduire les temps d'attente et cette initiative est un nouvel exemple de cet engagement", a déclaré le ministre Clement.

Le gouvernement du Canada verse 1,4 million de dollars et le gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard fournit le reste.

Ce projet vise à mettre au point et à l'essai des approches plus opportunes et axées sur le patient en matière de radiothérapie grâce à des processus améliorés d'aiguillage et de diagnostic, et à offrir au patient le soutien et l'information nécessaire en cours de traitement. Si le patient attend plus de huit semaines pour recevoir son traitement, il se verra offrir des soins dans une autre province.

"La réduction des temps d'attente pour nos concitoyens constitue une priorité pour notre gouvernement. Ce projet pilote nous aidera à progresser vers l'offre de garanties sur les temps d'attente pour les services de radiothérapie", a précisé Doug Currie, ministre de la Santé de l'Ile-du-Prince-Edouard.

Le budget fédéral de 2007 prévoyait un investissement direct de plus d'un milliard de dollars de nouveaux fonds pour faciliter la mise en oeuvre de Garanties sur les temps d'attente. Ce montant comprend environ 30 millions de dollars afin d'aider les provinces et les territoires à mettre à l'essai des approches novatrices en l'occurrence. L'un des éléments clés consiste à assurer au patient les meilleurs résultats possibles en lui offrant des solutions de rechange si les délais sont trop longs.

L'annonce d'aujourd'hui s'ajoute aux trois projets pilotes annoncés plus tôt cette année en Nouvelle-Ecosse et au Manitoba en vertu du Fonds pour les projets pilotes liés aux Garanties sur les temps d'attente. Elle confirme que le gouvernement continue de progresser en vue d'assurer un accès rapide aux soins de santé. Le renforcement des soins de santé constitue un défi à long terme qui nécessite à la fois leadership, partenariat et prévoyance de la part de tous : patients, soignants et gouvernements.

Le gouvernement du Canada travaille activement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour finaliser des ententes sur d'autres projets pilotes de Garanties sur les temps d'attente pour les patients. D'autres annonces d'investissements dans le cadre de cette initiative de 30 millions de dollars devraient avoir lieu au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200