Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 nov. 2013 10h30 HE

Le gouvernement du Canada aide l'industrie céréalière à explorer de nouvelles possibilités commerciales

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 13 nov. 2013) - Les efforts de l'industrie des semences du Canada pour promouvoir les échanges et réduire les obstacles non tarifaires au commerce seront soutenus par un investissement du gouvernement du Canada. Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé le versement de plus de 100 000 $ à l'Association canadienne du commerce des semences lors de la réunion semestrielle de cette dernière.

« La première priorité du gouvernement demeure l'économie, a déclaré le ministre Ritz. L'industrie des semences et des grains du Canada joue un rôle important dans la création d'emplois, l'intensification des échanges et le maintien de la vigueur de notre économie. »

L'investissement aidera l'Association canadienne du commerce des semences (ACCS) à s'employer sur la scène mondiale à dégager un consensus international sur des enjeux qui touchent le commerce des semences, et aussi à collaborer avec les instances de réglementation et les décideurs étrangers afin de réduire les obstacles non tarifaires au commerce. De la sorte, on parviendra à améliorer les règles internationales encadrant le commerce des semences et à jeter les bases d'une augmentation des ventes à l'exportation au profit des producteurs canadiens.

« Le Canada est le cinquième exportateur de semences au monde, et il existe des possibilités considérables d'étendre les marchés. Un énorme travail a été réalisé de concert avec le gouvernement au fil des ans afin de réduire et d'éliminer les droits et les subventions, mais notre industrie souffre de plus en plus des obstacles non tarifaires au commerce, a déclaré le président de l'ACCS, Peter Entz. L'ACCS joue un rôle de premier plan dans l'industrie internationale des semences afin d'éliminer ces obstacles. Le soutien du gouvernement du Canada nous aidera à poursuivre et à intensifier ces efforts. »

L'ACCS est une association sans but lucratif qui représente un large éventail d'entreprises canadiennes qui effectuent des recherches sur les semences, qui en produisent et qui en vendent sur les marchés nationaux et internationaux. Les membres vont de ceux qui vendent des semences et des herbes de jardin aux grands manutentionnaires de céréales et aux sociétés semencières multinationales. L'ACCS a pour mission de promouvoir l'innovation et le commerce dans le domaine des semences.

L'investissement d'aujourd'hui fait suite à l'annonce par le premier ministre Stephen Harper de la conclusion par le Canada et l'Union européenne (UE) d'une entente de principe sur un accord économique et commercial global qui renforcera considérablement les liens en matière de commerce et d'investissement entre les deux partenaires et qui créera des emplois et des débouchés pour les Canadiens. Lorsque cet accord entrera en vigueur, le Canada aura accès en franchise aux produits agricoles couverts par 94 p. 100 des lignes tarifaires de l'UE.

En plus d'être profitable aux exportations de semences du Canada, cet accord facilitera le travail réalisé par l'industrie grâce à l'investissement d'Agri-marketing sur les obstacles commerciaux non tarifaires, en mettant en place de nouveaux mécanismes qui permettront de prévenir et de régler les différends commerciaux liés à la santé des végétaux.

Cet investissement provient du Programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale dotée d'un budget de 341 millions de dollars du cadre Cultivons l'avenir 2. L'objectif du volet Développement des marchés de ce programme est de renforcer et de promouvoir la capacité du Canada à élargir ses marchés intérieurs et extérieurs en entreprenant des activités de promotion pour aider à positionner et à différencier les produits canadiens et à veiller à ce que l'industrie soit en mesure de satisfaire aux exigences du marché.

Le nouveau cadre stratégique Cultivons l'avenir 2, qui est entré en vigueur le 1er avril 2013, continuera de stimuler l'innovation et la croissance à long terme au Canada. En plus d'offrir de généreux programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements ont convenu d'investir plus de 3 milliards de dollars sur cinq ans dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

Pour d'autres précisions sur l'accord-cadre Cultivons l'avenir 2 et le Programme Agri-marketing, consultez le site www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Suivez-nous sur Twitter : @AAFC_Canada

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059