Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 avr. 2012 13h30 HE

Le gouvernement du Canada aide l'industrie des cultures fourragères de la Saskatchewan à combattre les organismes nuisibles

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 19 avril 2012) - Le gouvernement du Canada aide l'industrie des cultures fourragères à atténuer et à éliminer les dommages que les parasites, les maladies et les espèces végétales envahissantes causent à l'agriculture en Saskatchewan. L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest) et députée (Blackstrap), au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un investissement maximal de 290 000 $ pour deux projets de lutte contre les ennemis des cultures fourragères en Saskatchewan.

« Notre gouvernement est déterminé à investir dans des projets de recherche innovateurs qui aideront les producteurs canadiens à maintenir leur avantage concurrentiel et à optimiser leurs débouchés commerciaux, a souligné la ministre Yelich. Cet investissement aidera les producteurs de cultures fourragères de la Saskatchewan à combattre les espèces végétales envahissantes et à conquérir de nouveaux marchés tout en continuant de fournir un fourrage de qualité supérieure à nos éleveurs de bétail. »

Les projets susmentionnés consisteront à cerner les menaces et à fournir des renseignements pour en atténuer l'impact sur l'industrie et l'économie. Ils permettront d'offrir des solutions aux problèmes potentiels, d'élargir les marchés actuels et de créer des débouchés pour les exploitants associés directement à l'industrie des cultures fourragères et ceux dont les cultures profitent de la pollinisation par les abeilles.

L'investissement est réparti entre deux projets. La Saskatchewan Alfalfa Seed Producers Development Commission recevra une contribution maximale de 196 775 $ pour étudier des technologies de lutte contre les parasites et les maladies de la mégachile de la luzerne. La mégachile est le principal insecte pollinisateur utilisé pour la production de semences de luzerne et elle sert aussi à polliniser d'autres cultures. Les parasites et les maladies constituent une menace pour les populations de mégachiles nécessaires à la pollinisation de ces cultures.

« Ce projet consistera à définir et à évaluer des méthodes de lutte contre les parasites et les maladies afin de maintenir les populations de mégachiles en santé et d'optimiser la production de semences de luzerne dans l'Ouest canadien, tout en tirant parti de l'élargissement des marchés pour ce précieux pollinisateur », a déclaré Wayne Goerzen, directeur exécutif de la Saskatchewan Alfalfa Seed Producers Development Commission.

Le Saskatchewan Forage Council recevra une contribution maximale de 93 566 $ pour élaborer des stratégies de gestion des espèces végétales envahissantes qui se trouvent dans les zones de cultures fourragères. Ces espèces menacent les ressources locales et la stabilité économique, de même que la qualité de l'eau et la biodiversité naturelle. Elles peuvent causer la perte de terres productives et de marchés pour les produits fourragers et obliger les producteurs à assumer un coût élevé pour le traitement des superficies touchées.

« Ce projet permettra aux producteurs de la Saskatchewan de se familiariser davantage avec les espèces végétales envahissantes et leurs effets sur l'environnement et la production fourragère, ainsi qu'avec les mesures de lutte auxquelles ils peuvent recourir pour ouvrir de nouveaux marchés et élargir les marchés actuels des produits fourragers », a déclaré Janice Bruynooghe, directrice exécutive du Saskatchewan Forage Council.

Les projets en question sont financés par le Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), une initiative quinquennale (2009-2014) de 163 millions de dollars qui aide le secteur agricole canadien à s'adapter et à demeurer compétitif. Les projets admissibles dans le cadre du PCAA peuvent être dans des domaines comme, entre autres, la traçabilité, l'environnement, le changement climatique, le développement de la capacité, les organismes nuisibles et les maladies. En Saskatchewan, le PCAA est administré par l'Agriculture Council of Saskatchewan (ACS).

Pour en savoir plus long sur le PCAA, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca/pcaa.

Pour obtenir d'autres précisions sur l'ACS, veuillez visiter le site Web www.agcouncil.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059