Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

22 nov. 2010 11h37 HE

Le gouvernement du Canada aide l'industrie du bison à conquérir de nouveaux marchés

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 22 nov. 2010) - Le gouvernement du Canada investira plus de 370 000 dollars pour aider l'Association canadienne du bison (ACB) à stimuler la demande de ses produits de qualité supérieure. Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz en a fait l'annonce à l'aube du congrès national de l'ACB à Regina.

« Les éleveurs de bisons sont reconnus pour leur engagement à produire une viande saine et naturelle de haute qualité, ce qui explique la croissance de la demande pour leurs produits, a déclaré le ministre Ritz. Cet investissement aidera l'industrie du bison à faire la promotion de ses produits uniques et à devenir plus compétitive sur les marchés nationaux et internationaux. »
L'investissement du gouvernement du Canada appuiera deux projets :

  • Une contribution de 194 500 dollars par l'intermédiaire du programme Agri-marketing pour la participation à des salons professionnels et la promotion des produits du bison, le démarchage auprès des intervenants de l'industrie des États-Unis pour améliorer l'accès du Canada au marché américain et les préparatifs de la Conférence internationale sur le bison de 2012 à Québec.

  • Une contribution de 177 760 dollars par le biais de l'Initiative canadienne intégrée de salubrité des aliments (ICISA) pour continuer de développer le Programme de traçabilité de l'industrie du bison, qui permet de suivre le mouvement du bison d'un bout à l'autre de la chaîne d'approvisionnement.

« Les marchés mondiaux sont très importants pour la croissance de l'industrie canadienne du bison, a souligné Mark Silzer, président de l'Association canadienne du bison. L'investissement du gouvernement du Canada facilitera la collaboration entre l'industrie et les distributeurs pour rehausser l'image que les consommateurs internationaux se font du bison et des produits du bison. L'industrie du bison reconnaît que la traçabilité est un outil très utile pour contrôler la propagation des maladies et faciliter l'accès aux marchés. Cet investissement aidera justement à mettre au point un système efficace pour cette industrie. »

L'ACB, dont les quelque 600 producteurs membres représentent près de 90 p. 100 de la production de bison au Canada, fait la promotion des produits du bison sur les marchés nationaux et internationaux.

Les deux contributions proviennent du cadre Cultivons l'avenir du gouvernement du Canada. L'industrie canadienne du bison, qui occupe une place de plus en plus importante dans l'économie canadienne, a exporté de la viande de bison et des bisons vivants pour une valeur de 40,5 millions de dollars en 2009. Plus de consommateurs optent pour les produits du bison étant donné que la viande de cet animal est saine, nutritive, naturelle et savoureuse.

Document d'information

Amélioration du système de traçabilité de l'industrie du bison

Le Programme de traçabilité de l'industrie canadienne du bison, une initiative de l'Association canadienne du bison, permet de suivre le mouvement du bison dans la chaîne d'approvisionnement. Dans l'éventualité d'une éclosion de maladie animale, ce programme aidera à retracer rapidement un animal au cours de son cycle de vie et à identifier les autres animaux avec lesquels il aura pu entrer en contact. Le fait d'isoler les cas d'urgence zoosanitaire peut aider à en limiter les répercussions économiques, commerciales, environnementales et sociales.

Dans le cadre du Programme d'infrastructure de traçabilité pour le secteur canadien, un volet de l'ICISA, le gouvernement du Canada aide les organismes nationaux à élaborer et à mettre en oeuvre des processus et des systèmes de traçabilité. Pour en savoir plus long sur cette initiative, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/cifsi.

Programme Agri-marketing

Le versement de la contribution du programme Agri-marketing à l'Association canadienne du bison (ACB) s'étalera sur trois exercices financiers. L'ACB recevra un montant maximal de 40 000 dollars pour 2010-2011, de 59 500 dollars pour 2011-2012 et de 95 000 dollars pour 2012-2013.

Le programme Agri-marketing aide les producteurs et les transformateurs à accroître les exportations canadiennes de produits sains de haute qualité vers le reste du monde. Il facilite la mise en oeuvre de stratégies internationales à long terme qui comprennent des activités comme le développement des marchés internationaux, la sensibilisation des consommateurs, la promotion de l'image de marque et la défense des intérêts commerciaux des diverses industries.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059