Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

17 avr. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada aide l'Université McMaster à acquérir une importante collection de cartes

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 17 avril 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, monsieur David Sweet, député de Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, a aujourd'hui remis l'aide financière à la bibliothèque de l'Université McMaster.

Cette contribution, égalée par celle de la bibliothèque, servira à l'achat d'une importante collection privée de cartes militaires de la Première Guerre mondiale appartenant à M. Peter Chasseaud, un historien militaire et un expert reconnu de la cartographie et de l'arpentage de la Première Guerre mondiale. La collection de cartes Chasseaud comprend 921 cartes de tranchées et cartes spéciales du Front de l'Ouest datant des années 1914 à 1917.

"Notre gouvernement est déterminé à conserver au Canada d'importants artefacts culturels, historiques et scientifiques, a déclaré le ministre Moore. Ce volet important de l'histoire militaire du Canada sera un ajout inestimable à la collection de l'Université McMaster."

"Ces cartes ont servi au Corps canadien sur le Front de l'Ouest, et ont joué un rôle essentiel durant la bataille de la crête de Vimy et les victoires subséquentes à Passchendaele, Cambrai et Amiens, a déclaré M. Sweet. Je suis fier que notre gouvernement prend des moyens pour assurer qu'elles demeurent au Canada, là où elles devraient être."

"Ces cartes inestimables seront gardées précieusement au Canada et seront disponibles à perpétuité", a déclaré Carl Spadoni, directeur de la division William Ready des services d'archives et de collections de recherches de la bibliothèque de l'Université McMaster. Elles permettront de mieux comprendre la participation du Canada à la Grande Guerre."

La bibliothèque de l'Université McMaster possède une des plus importantes collections de cartes et de photos aériennes de la Première Guerre mondiale au Canada. La collection de cartes Chasseaud sera numérisée et ajoutée au site Web de l'Université McMaster portant sur la paix et la guerre au XXe siècle.

Le gouvernement du Canada a accordé 56 014 dollars à la bibliothèque de l'Université McMaster dans le cadre du Programme des biens culturels mobiliers du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme aide les établissements désignés à rapatrier les biens culturels canadiens ou à conserver au Canada des biens culturels considérables et importants afin d'éviter leur exportation.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155