Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 nov. 2011 10h57 HE

Le gouvernement du Canada aide à mettre plus de produits de la mer dans les menus internationaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 nov. 2011) - Les aquiculteurs canadiens peuvent exploiter de nouveaux débouchés à l'exportation grâce à un investissement du Gouvernement du Canada. Dans une allocution prononcée à l'occasion du Forum national 2011 de l'Alliance de l'industrie canadienne de l'aquiculture (AICA), l'Honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé un investissement de plus d'un million de dollars pour aider l'AICA à promouvoir les ventes de produits aquicoles de haute qualité du Canada.

« Qu'il s'agisse du saumon et de la truite ou encore des huîtres et des moules, les produits de l'aquiculture canadienne n'ont pas leur égal et jouent un rôle clé dans le maintien de la vigueur de notre économie, a déclaré le ministre Ashfield au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz. Étant donné que le poisson et les fruits de mer canadiens sont pêchés dans certaines des eaux les plus propres et les plus limpides de la planète, le Canada jouit depuis longtemps d'une solide réputation internationale comme fournisseur de produits de la mer de qualité supérieure et exploite des pêches commerciales parmi les plus rentables au monde. »

L'investissement en question permettra à l'AICA de participer à des expositions et à des missions commerciales, de faire la promotion du saumon d'élevage canadien, de commercialiser les moules et la morue charbonnière d'élevage du Canada et d'entreprendre des activités de développement des marchés et des études de marchés pour les produits de l'aquiculture canadienne. En 2010, le Canada a exporté du poisson et des fruits de mer vers plus de 130 pays pour une valeur de quatre milliards de dollars, dont près de 600 millions de dollars de produits aquicoles.

« L'annonce d'aujourd'hui est de bon augure pour l'industrie canadienne de l'aquiculture, a affirmé Ruth Salmon, directrice exécutive de l'AICA. Grâce à cette aide financière, les membres de notre industrie peuvent continuer d'envoyer un message haut et fort à nos principaux marchés d'exportation en faisant ressortir le Canada comme un chef de file de la production écologique de poisson et de fruits de mer d'élevage de qualité supérieure.

L'AICA est un organisme sectoriel national qui représente les exploitants, les fabricants d'aliments pour poissons et les fournisseurs de l'industrie aquicole canadienne, de même que les associations provinciales d'éleveurs de poissons et de mollusques et crustacés. L'industrie de l'aquiculture a une envergure nationale et compte des exploitations établies dans chaque province canadienne et au Yukon.

L'initiative annoncée aujourd'hui fait partie d'un investissement de 88 millions de dollars du programme Agri-marketing sous le régime du cadre Cultivons l'avenir. Le programme Agri-marketing aide le secteur à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme, y compris des activités de développement des marchés internationaux, de défense des intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre, de sensibilisation des consommateurs et de promotion de l'image de marque.

Pour en savoir plus long sur le programme Agri-marketing visitez le site Web www.agr.gc.ca/agri-marketing.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059