Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

22 août 2013 11h08 HE

Le gouvernement du Canada aide Montréal à lutter contre le crime

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 22 août 2013) - Aujourd'hui, au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes, a annoncé l'appui à un projet de prévention du crime, le Programme d'intégration jeunesse. Ce projet vise à aider les jeunes à risque de Montréal à acquérir les aptitudes à la vie dont ils ont besoin pour faire des choix judicieux et éviter les activités criminelles.

« Le gouvernement est résolu à prévenir le crime et à rendre nos collectivités plus sécuritaires, a déclaré le ministre Van Loan. Dans le cadre de ce projet, les jeunes à risque reçoivent les outils et les occasions dont ils ont besoin pour éviter la criminalité. L'appui du gouvernement aide les collectivités de Montréal à s'attaquer à la criminalité chez les jeunes et à bâtir des collectivités plus fortes et plus sécuritaires. »

Le personnel du Programme d'intégration jeunesse, qui est exploité dans les collectivités du Sud-Ouest et d'Hochelaga-Maisonneuve de Montréal, travaille auprès des jeunes de 12 à 17 ans qui présentent un risque de délinquance, et de leur famille afin de leur donner accès à des services destinés à la population en général et spécialisés dans leur collectivité. Le programme vise à réduire la criminalité chez les jeunes et les comportements antisociaux en favorisant l'acquisition de nouvelles compétences, en encourageant la participation à des activités sociales et en dispensant des leçons de soutien scolaire.

Le gouvernement du Canada octroie 1,5 million de dollars sur cinq ans aux YMCA du Québec en vue de mettre en œuvre le Programme d'intégration jeunesse. Le soutien que le gouvernement manifeste à l'égard du projet montre sa détermination à prévenir la criminalité et à faire de nos collectivités des endroits où il fait bon vivre, travailler et élever sa famille.

Depuis avril 2012 jusqu'à mars 2013, le gouvernement a financé 105 programmes communautaires de prévention du crime dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime de Sécurité publique Canada, auxquels ont participé plus de 16 000 jeunes à risque.

En 2012, dans le cadre de ses efforts de lutte contre la criminalité, le gouvernement a engagé jusqu'à 10 millions de dollars dans de nouveaux projets de prévention du crime dans le cadre du Fonds d'action en prévention du crime de la Stratégie nationale pour la prévention du crime.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web : www.securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : @Securite_Canada.

Renseignements

  • Jean-Christophe de Le Rue
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca