Parcs Canada

Parcs Canada

10 déc. 2011 14h00 HE

Le gouvernement du Canada aide à préserver le lieu historique national du Canada du Moulin-McLean

Parcs Canada annonce l'octroi d'une contribution pour la conservation du site

PORT ALBERNI, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 10 déc. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, le Dr James Lunney, député de Nanaimo-Alberni, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans la conservation du lieu historique national du Canada du Moulin-McLean.

« Il est stimulant de pouvoir investir dans un lieu d'une telle importance dans l'histoire de Port Alberni et de la Colombie-Britannique, a déclaré le Dr Lunney. Le lieu historique national du Moulin-McLean permet aux Canadiens et Canadiennes de saisir la richesse de notre patrimoine d'exploitation forestière dans un lieu inoubliable. De plus, grâce au financement de ce projet de rénovation, nous favorisons également le tourisme local. »

Le moulin McLean, situé sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique, est l'un des rares vestiges des activités d'abattage et de sciage du milieu du XXe siècle. Construit en 1925, le moulin a été exploité comme entreprise familiale jusqu'en 1965. Entre-temps, l'exploitation a pris de l'expansion pour devenir un ensemble industriel comprenant une scierie à vapeur, des résidences et des bureaux en bois, une voie ferrée et des installations pour une locomotive à vapeur. Le moulin McLean a reçu la désignation de lieu historique national en 1989.

Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada accordera jusqu'à 48 079 dollars à l'appui des travaux de conservation de diverses parties de la scierie historique.

« L'un des principaux objectifs de notre gouvernement consiste à encourager la population canadienne à cultiver des liens solides et significatifs avec les trésors nationaux du pays, a affirmé le ministre Kent. Nos lieux historiques nationaux sont essentiels à notre patrimoine, à notre identité en tant que citoyens canadiens et à notre industrie touristique. En investissant dans ces lieux et en établissant des rapports durables avec les groupes communautaires qui en sont responsables, nous veillons à ce qu'ils puissent continuer à soutenir les économies locales et nous encourageons un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes à explorer et à découvrir notre patrimoine national. »

« Nous sommes enchantés d'obtenir ce financement, a ajouté Neil Malbon, directeur général du moulin McLean. Parcs Canada fait partie intégrante du lieu historique national du Moulin-McLean depuis sa désignation comme lieu historique national en 1989. Les fonds permettront la conservation à long terme de l'ensemble de la scierie et, par le fait même, de protéger l'investissement initial de Parcs Canada et de ses partenaires. Grâce à ses bâtiments et à son équipement, le lieu historique national du Moulin-McLean commémore l'industrie forestière de la Colombie-Britannique, en plus d'offrir aux Canadiens et Canadiennes une fenêtre sur leur patrimoine industriel, qui est une fierté commune et qui s'articule autour de l'interaction entre les générations. »

Le Programme de partage des frais de Parcs Canada reflète l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la préservation du patrimoine de notre pays par l'octroi de fonds destinés à la conservation de nos lieux historiques nationaux. À l'occasion du centenaire de Parcs Canada, nous sommes heureux de poursuivre nos efforts pour veiller à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada de manière à ce que tous les Canadiens et Canadiennes puissent en profiter, l'apprécier et ainsi enrichir leurs connaissances, aujourd'hui et au cours des années à venir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse suivante : www.parcscanada.gc.ca sous Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371