Parcs Canada

Parcs Canada

11 févr. 2013 12h00 HE

Le gouvernement du Canada aide à préserver l'histoire et la culture au lieu historique national du Canada de la Briqueterie-de-Claybank

CLAYBANK, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 11 fév. 2013) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Monsieur Ray Boughen, député de Palliser, a annoncé aujourd'hui un investissement par le gouvernement du Canada pour la conservation du lieu historique national du Canada de la Briqueterie-de-Claybank. Le lieu historique est un ancien complexe industriel qui a servi à la fabrication de briques d'argile de 1914 à 1989. Les briques qui y ont été fabriquées se retrouvent aujourd'hui dans des structures historiques partout au pays, notamment le Château Frontenac, les établissements religieux de Gravelbourg et l'hôtel Bessborough à Saskatoon.

« Notre gouvernement s'est engagé à conserver les trésors nationaux irremplaçables du Canada, dont le lieu historique national du Canada de la Briqueterie-de-Claybank est un exemple parfait, a mentionné M. Boughen. Même si la Saskatchewan est surtout reconnue pour sa grande histoire agraire, ce lieu témoigne d'une contribution industrielle importante et diversifiée à notre histoire nationale. Grâce à ces fonds, nous pourrons veiller à ce que ce joyau unique reste une attraction à voir absolument dans la région et à ce que les prochaines générations continuent d'y être sensibilisées. »

Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada octroie jusqu'à 50 000 $ pour effectuer des travaux de conservation sur un four très menacé à l'intérieur du complexe au lieu historique national du Canada de la Briqueterie-de-Claybank.

« L'un des principaux objectifs de notre gouvernement consiste à encourager la population du Canada à établir des liens solides et significatifs avec les trésors nationaux du pays, comme le lieu historique national du Canada de la Briqueterie-de-Claybank, a affirmé le ministre Kent. Nos lieux historiques nationaux sont essentiels à notre patrimoine historique, à notre identité en tant que citoyennes et citoyens canadiens de même qu'à notre industrie touristique. En investissant dans ces lieux et en établissant des relations durables avec les groupes communautaires qui en sont responsables, nous veillons à ce qu'ils puissent continuer de contribuer au soutien des économies locales et encourageons un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens à explorer et à découvrir notre patrimoine national. »

« La briqueterie de Claybank représente une partie importante de notre histoire et constitue un lieu patrimonial unique en Amérique du Nord, a mentionné Monsieur Kevin Doherty, ministre du Tourisme, des Parcs, de la Culture et du Sport de la Saskatchewan. En Saskatchewan, le tourisme est une industrie de 1,7 milliard de dollars; il est l'un des moteurs de la croissance et de l'économie forte de la province. Nous sommes chanceux de compter sur cette attraction, et j'apprécie beaucoup le partenariat que nous avons établi avec Parcs Canada, la Saskatchewan Heritage Foundation et la Claybank Brick Plant Historical Society, qui sont toutes déterminées à conserver ce lieu important pour le patrimoine de la Saskatchewan et du Canada. »

Le Programme de partage des frais reflète l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la protection de l'histoire et des emblèmes culturels de notre pays par l'octroi de fonds destinés à la conservation de nos lieux historiques nationaux. L'Agence Parcs Canada est heureuse de poursuivre ses efforts pour veiller à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada de manière à ce que l'ensemble de la population du Canada puisse en profiter, l'apprécier et ainsi enrichir ses connaissances, aujourd'hui et au cours des années à venir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements

  • Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371
    www.twitter.com/parcscanada