Parcs Canada

Parcs Canada

08 nov. 2011 09h00 HE

Le gouvernement du Canada aide à préserver l'histoire et la culture locales au lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-de-Fredericton

Parcs Canada accordera jusqu'à 425 000 $ pour améliorer les infrastructures du lieu

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 8 nov. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique ainsi que député de Fredericton, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira des fonds dans l'amélioration des infrastructures du lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-de-Fredericton.

« Notre gouvernement est fier de jouer un rôle de premier plan dans la préservation des édifices patrimoniaux et des lieux historiques nationaux comme l'hôtel de ville de Fredericton, a affirmé le ministre Ashfield. Nous reconnaissons toute l'importance que revêtent l'histoire, le patrimoine et le tourisme, et le rôle utile que notre programme de partage des frais joue dans l'accroissement des avantages économiques et culturels pour la région de l'Atlantique. »

L'hôtel de ville de Fredericton, construit en 1875-1876, occupe une place de choix au centre-ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick). Désigné lieu historique national en 1984, il abrite la plus ancienne salle municipale au Canada atlantique encore utilisée pour l'administration municipale. Il représente un excellent exemple du style Second Empire, souvent utilisé pour les édifices publics au XIXe siècle. L'édifice abrite toujours les bureaux municipaux et la salle du conseil. Autrefois s'y trouvaient un auditorium de 810 places appelé « l'opéra » à l'étage supérieur, un poste de police et une prison, ainsi qu'un marché au sous-sol.

Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada accordera jusqu'à 425 000 $ à l'appui des travaux de conservation touchant la maçonnerie et les fenêtres du bâtiment, et de l'élaboration d'un plan de conservation.

« L'un des principaux objectifs du gouvernement consiste à encourager la population canadienne à établir des liens solides et significatifs avec les trésors nationaux du pays, a affirmé le ministre Kent. Nos lieux historiques nationaux sont essentiels à notre patrimoine historique, à notre identité en tant que citoyens canadiens et à notre industrie touristique. En investissant dans ces lieux et en établissant des relations durables avec les groupes communautaires qui en sont responsables, nous veillons à ce qu'ils puissent continuer de contribuer au soutien des économies locales en encourageant un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes à explorer et à découvrir notre patrimoine national. »

« Les citoyens de Fredericton sont attachés à leur hôtel de ville et estiment qu'il constitue un des principaux monuments donnant à la ville son identité; nous nous réjouissons grandement de la contribution versée par le gouvernement du Canada visant à nous aider à conserver ce superbe lieu historique national pour les générations actuelles et futures », a commenté Son Honneur Brad Woodside, maire de Fredericton.

Le Programme de partage des frais reflète l'engagement de Parcs Canada à l'égard de la protection de l'histoire et des emblèmes culturels de notre pays par l'octroi de fonds destinés à la conservation de nos lieux historiques nationaux. À l'occasion du centenaire de Parcs Canada, nous sommes heureux de poursuivre nos efforts pour veiller à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada de manière à ce que tous les Canadiens puissent en profiter, l'apprécier et ainsi enrichir leurs connaissances, aujourd'hui et au cours des années à venir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements

  • Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371