Parcs Canada

Parcs Canada

16 nov. 2011 11h17 HE

Le gouvernement du Canada aide à préserver l'histoire et la culture locales au lieu historique national du Canada de la résidence John R. Booth

Parcs Canada annonce l'octroi d'une contribution à la rénovation de l'infrastructure

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 nov. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Royal Galipeau, député de Ottawa-Orléans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira des fonds dans l'amélioration des infrastructures du lieu historique national du Canada de la résidence John R. Booth, située à Ottawa, en Ontario.

« L'un des principaux objectifs du gouvernement consiste à encourager la population canadienne à établir des liens solides et significatifs avec les trésors nationaux du pays, a affirmé le ministre Kent. Nos lieux historiques nationaux sont essentiels à notre patrimoine historique, à notre identité en tant que citoyens canadiens et à notre industrie touristique. En investissant dans ces lieux et en établissant des relations durables avec les groupes communautaires qui en sont responsables, nous veillons à ce qu'ils puissent contribuer au soutien des économies locales et encourageons un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes à explorer et à découvrir notre patrimoine national. »

La résidence John R. Booth, un exemple architectural notable du style néoreineAnne, a été construite en 1909 pour le baron éminent de l'industrie du bois de sciage John R. Booth et désignée lieu historique national en 1990. À son apogée, cette demeure luxueuse était l'une des résidences les plus admirées de la ville, et elle conserve aujourd'hui nombre de ses caractéristiques et finitions initiales. La Trinity Western University a fait l'acquisition de l'immeuble en 2001 afin d'y offrir des programmes éducatifs à Ottawa et, en 2002, a ouvert le Laurentian Leadership Centre.

« La résidence John R. Booth impressionne toujours autant aujourd'hui qu'il y a 100 ans lorsque M. Booth a construit cette somptueuse demeure pour lui et sa famille, a affirmé M. Galipeau. Ce lieu historique national méticuleusement préservé représente un symbole tangible de notre patrimoine commun et offre aux Canadiens et aux Canadiennes un aperçu d'une autre époque de l'histoire de notre pays. »

Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada accordera jusqu'à 12 750 $ à l'appui des travaux de conservation sur les deux cheminées qui menacent de s'effondrer. Ces fonds permettront également de réparer l'un des murs en briques de la résidence.

« Cette subvention nous permettra de réaliser les travaux de construction nécessaires sur les cheminées et les particularités endommagées par le tremblement de terre de l'été passé, a affirmé Mme Janet Epp Buckingham, directrice du Laurentian Leadership Centre. Elle nous permettra de maintenir cet important établissement historique en bon état et ce, pendant de nombreuses années. »

Le Programme de partage des frais reflète l'engagement de Parcs Canada à protéger le patrimoine historique du Canada par l'octroi de fonds destinés à la conservation de lieux historiques nationaux. À l'occasion de son centenaire, Parcs Canada est heureuse de poursuivre ses efforts pour veiller à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada de manière à ce que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes puissent en profiter, l'apprécier et ainsi enrichir leurs connaissances, aujourd'hui et au cours des années à venir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse suivante : www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements

  • Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371