Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

14 juil. 2016 16h18 HE

Le gouvernement du Canada aide à rendre la justice familiale plus accessible à Calgary

Financement pour le Programme d'éducation en droit de la famille pour les immigrants chinois

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 14 juillet 2016) - Ministère de la Justice du Canada

Il est important que les familles vivant une séparation ou un divorce aient accès à l'information, aux outils et aux services qui les aideront à prendre des décisions éclairées et à résoudre leurs problèmes dans le meilleur intérêt de leurs enfants. Des obstacles linguistiques, culturels et sociaux peuvent présenter des défis pour certaines familles. Dans ces circonstances, les organisations à but non lucratif peuvent fournir un soutien important.

Aujourd'hui, Darshan Kang, député de Calgary Skyview, a annoncé l'octroi d'un financement de 58 404 $ à la Calgary Chinese Community Service Association pour la création d'un programme d'éducation en droit de la famille visant à rendre l'information sur le droit de la famille plus accessible pour les immigrants chinois de Calgary. L'annonce a été faite au nom de la ministre de la Justice et procureur général du Canada, l'honorable Jody Wilson-Raybould.

Le financement provient du Fonds de soutien des familles, qui appuie des initiatives destinées à aider les familles vivant une séparation ou un divorce. Ce fonds est administré par le ministère de la Justice du Canada.

Citations

« Je suis très heureux que notre gouvernement fournisse un financement pour aider à rendre l'information en droit de la famille plus accessible aux immigrants chinois de Calgary. Au Canada, nous valorisons la diversité et l'apport faits par les immigrants. Aider les personnes dans le besoin renforce notre communauté dans son ensemble. »

- Darshan Kang, Député de Calgary Skyview

« Le gouvernement du Canada est résolu à donner accès à la justice à chaque résident du Canada. Le financement fourni à la Calgary Chinese Community Service Association pour son programme d'éducation en droit de la famille contribuera pour beaucoup à rendre la justice familiale plus accessible aux familles chinoises de Calgary. »

- L'honorable Jody Wilson-Raybould, Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Depuis quelques années, nous constatons un besoin sans cesse croissant de présenter d'une manière facilement compréhensible l'information et les services sur le droit de la famille qui s'adressent aux familles chinoises. Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Canada de dégager des fonds pour notre Programme d'éducation en droit de la famille afin d'aider à répondre aux besoins des familles chinoises de Calgary en cette matière. »

- Lily Kwok, Directrice générale, Calgary Chinese Community Service Association

Produit connexe

  • Soutien des familles vivant une séparation ou un divorce

Lien pertinent

- Fonds de soutien des familles

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr),sur Periscope (@JusticeCanada), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Fiche d'information

Soutien des familles vivant une séparation ou un divorce

La séparation et le divorce peuvent imposer un très grand stress aux familles. Dans les cas où la relation entre les parents demeure très conflictuelle, il peut y avoir des effets à long terme négatifs sur les enfants. Lorsque les parents arrivent à s'entendre sans l'intervention des tribunaux, le processus de séparation et de divorce peut être moins stressant, prendre moins de temps et être plus efficient.

La présente fiche d'information met en lumière certaines des façons dont le gouvernement du Canada aide les familles à prendre des décisions éclairées et à résoudre à l'amiable les problèmes de séparation et de divorce.

Fonds de soutien des familles

Il s'agit d'un fonds administré par le ministère de la Justice du Canada, dont les principaux objectifs sont les suivants :

  • rendre la justice familiale plus accessible pour les familles vivant une séparation ou un divorce;
  • encourager les personnes à se conformer à leurs obligations familiales, comme la pension alimentaire pour enfants après une séparation ou un divorce.

Depuis sa création en avril 2009, le Fonds de soutien des familles a versé annuellement 15,5 millions de dollars aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour la création et la mise en œuvre de services et de programmes de justice familiale, comme la médiation et l'éducation des parents. Ces services aident les parents à prendre des décisions et à conclure les ententes appropriées au sujet de la pension alimentaire pour enfants, des ententes parentales et d'autres questions importantes liées à leur séparation ou à leur divorce.

Il y a aussi du financement pour aider les organisations non gouvernementales à élaborer de l'information et des activités à l'intention des familles vivant une séparation ou un divorce. Les organisations non gouvernementales sont particulièrement utiles pour rejoindre les familles qui peuvent avoir de la difficulté à demander les services de justice familiale à cause d'obstacles linguistiques, culturels ou socioéconomiques.

Les organisations non gouvernementales peuvent aussi recevoir des fonds pour la mise sur pied de ressources en formation pour les professionnels qui traitent souvent de questions de droit de la famille.

Ressources gratuites

Le ministère de la Justice du Canada a produit diverses ressources gratuites pour aider les familles à régler les questions de séparation et de divorce. En particulier :

- Un guide, une liste de vérification et un échantillon de clauses pour un plan parental afin d'aider les parents à se mettre d'accord sur un plan parental équitable qui sera dans le meilleur intérêt de leurs enfants;

- Un guide étape par étape et un outil de recherche en direct des montants de pensions alimentaires pour enfants pour aider les parents à calculer le montant équitable de la pension alimentaire à verser selon les Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants;

- Un livret et un calendrier en ligne pour aider les enfants à comprendre les changements qui se passent dans leur famille et à s'y adapter.

Ces produits et d'autres renseignements généraux liés à la séparation et au divorce peuvent être consultés dans le site web du gouvernement du Canada à www.Canada.ca/droitdelafamille.

Le guide sur les arrangements parentaux, le guide étape par étape pour le calcul de la pension alimentaire pour enfants et le livret pour les enfants sont aussi disponibles gratuitement en version imprimée. Ils sont particulièrement utiles pour les personnes qui n'ont pas facilement accès à Internet.

On peut se procurer gratuitement ces publications et renseignements généraux au sujet du droit familial en appelant la ligne d'information sans frais du ministère de la Justice du Canada sur le droit de la famille au 1-888-373-2222 ou en envoyant un courriel à fcyinfofea@justice.gc.ca.

Le ministère de la Justice du Canada ne donne pas d'avis juridiques et n'interprète pas la loi pour les membres du public. Les personnes qui ont besoin de ce type d'information doivent communiquer avec un avocat qui pratique en droit de la famille.

Juillet 2016

Ministère de la Justice Canada

Renseignements

  • Joanna Ghiz
    Cabinet de la ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207