Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

04 mars 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada aide un plus grand nombre de jeunes à découvrir le Canada en augmentant son appui à la Fondation Historica du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mars 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Shelly Glover, secrétaire parlementaire pour les Langues officielles et députée de Saint-Boniface, a dévoilé aujourd'hui les mesures qu'a prises le gouvernement du Canada pour que les jeunes qui ont l'intention de participer au programme Rencontres du Canada de la Fondation Historica de cette année soient en mesure de se rendre à Ottawa.

"Le programme Rencontres du Canada de la Fondation Historica offre aux jeunes Canadiens une occasion inestimable de se rendre dans la capitale nationale, a déclaré le ministre Moore. Il leur permet de mieux connaître leur pays au contact de leurs pairs, de mieux comprendre les grandes institutions canadiennes, d'acquérir des compétences de chefs de file et de vivre une expérience bilingue inoubliable."

"Notre gouvernement prend des mesures pour célébrer l'histoire, l'identité et les institutions canadiennes dans le but d'accroître le sentiment d'appartenance nationale, a expliqué Mme Glover. Je suis heureuse et fière de pouvoir partager cette nouvelle avec les participants."

"Nous sommes très heureux que le gouvernement du Canada ait annoncé une hausse du financement à notre programme Rencontres du Canada pour l'année à venir, a précisé Mme Linda Brunet, directrice générale du programme de la Fondation Historica. Cette somme vient appuyer notre objectif d'aider les jeunes Canadiens à devenir des citoyens informés et engagés."

Le programme Rencontres du Canada de la Fondation Historica est un programme d'études canadiennes bilingues d'une semaine qui est offert à Ottawa. Il donne la chance aux jeunes Canadiens de 14 à 17 ans de différentes régions et origines de se rencontrer, d'apprendre à se connaître, de découvrir leur pays et de mieux comprendre le fonctionnement des grandes institutions canadiennes. Chaque année, près de 3 400 élèves participent à ce programme, qui est offert pendant 26 semaines, soit de septembre à mai.

Le 2 mars 2007, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il accordait 17,1 millions de dollars sur cinq ans à la Fondation Historica du Canada pour son programme Rencontres du Canada. En raison de l'augmentation des frais de déplacement, le gouvernement a augmenté cette aide de 372 820 dollars pour 2008-2009 afin de veiller à ce qu'autant d'élèves qu'auparavant puissent participer au programme de cette année.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier dans le cadre du programme Echanges Canada du ministère du Patrimoine canadien. Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme, consulter le site Web suivant www.echanges.gc.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deidra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155