Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

23 avr. 2012 12h14 HE

Le gouvernement du Canada aide une entreprise du Québec à devenir plus compétitive

TERREBONNE, QUÉBEC--(Marketwire - 23 avril 2012) - Une entreprise québécoise augmente actuellement sa capacité concurrentielle grâce à une aide du Plan d'action économique du Canada. M. Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture), a annoncé l'octroi d'une contribution maximale de 253 603 $ à la Boulangerie Première Moisson pour l'achat d'un nouvel équipement destiné à sa division des produits de charcuterie, située à Terrebonne, Québec.

« Notre gouvernement déploie beaucoup d'efforts pour s'assurer que le secteur de la transformation des aliments continue de contribuer au maintien de la vigueur de notre économie, a souligné le ministre Paradis. Non seulement cet investissement améliorera-t-il la compétitivité et les ventes de l'entreprise Première Moisson, mais il stimulera l'économie locale en augmentant le volume de porc acheté aux fournisseurs du Québec. »

L'entreprise Première Moisson se spécialise dans la fabrication de produits de boulangerie et de charcuterie à base d'ingrédients frais canadiens. Le nouvel équipement, qui comprend une chaudière à vapeur électrique et un tranchoir à jambon, permettra à l'entreprise de créer de nouveaux produits carnés et d'utiliser la cuisson sous vide pour améliorer la saveur de ses produits alimentaires. Les améliorations permettront également à l'entreprise d'accroître sa capacité de production et ses ventes et, par conséquent, son volume d'approvisionnement en porc canadien.

« Je salue l'appui du gouvernement canadien à l'industrie de la transformation agroalimentaire. Ce prêt sans intérêt qui nous est accordé nous permet d'acquérir des équipements innovateurs essentiels à la poursuite de notre croissance dans un marché très évolutif et compétitif », a indiqué le président de Première Moisson, M. Stéphane Fiset.

Issue du Fonds Agri-flexibilité, la contribution remboursable provient de l'Initiative Agri-transformation, un programme quinquennal doté d'une enveloppe maximale de 50 millions de dollars pour améliorer la compétitivité du secteur de la transformation des produits agricoles au Canada. Les entreprises bénéficiaires reçoivent une aide financière pour réaliser des projets d'adoption de technologies et de procédés de fabrication innovateurs et nouveaux qui sont essentiels au maintien et au renforcement de la position du secteur sur le marché mondial d'aujourd'hui. Pour en savoir davantage sur ce programme, visitez le site Web www.agr.gc.ca/iat.

Par l'entremise du Plan d'action économique (PAE), le gouvernement du Canada aide les agriculteurs à trouver de nouveaux marchés, à s'adapter aux défis économiques actuels et à rendre leurs entreprises plus efficaces et plus respectueuses de l'environnement. Au cours de la prochaine phase du PAE, le gouvernement continuera de stimuler l'économie tout en prenant des mesures pour rétablir l'équilibre budgétaire et assurer un avenir économique viable au Canada. Pour obtenir d'autres précisions sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Margaux Stastny
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre d'Etat (Agriculture)
    613-995-1007