Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

02 mars 2012 16h30 HE

Le gouvernement du Canada aide une entreprise locale à augmenter sa productivité

COLLINGWOOD, ONTARIO--(Marketwire - 2 mars 2012) - Le verre architectural produit à Collingwood sera bientôt utilisé dans plus de bâtiments partout en Amérique du Nord, grâce à un investissement du gouvernement du Canada d'un maximum de 3,71 millions de dollars. C'est ce que la Dre Kellie Leitch, députée fédérale de Simcoe-Grey, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État pour l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

Ce financement, dans le cadre de l'Initiative de la prospérité de FedDev Ontario, permettra à AGNORA Inc. de réaliser un projet de 7,42 millions de dollars en recherche-développement en vue de produire de nouvelles lignes de produits en verre architectural.

« Grâce à cet appui financier, AGNORA va s'imposer comme un acteur majeur sur la scène nord-américaine pour la production de verre architectural haut de gamme, a déclaré la Dre Leitch. Les investissements comme celui-ci dans les emplois et la croissance démontrent l'engagement de notre gouvernement à aider les entreprises à devenir plus innovantes, compétitives et productives. »

AGNORA produit actuellement des plaques de verre architectural parmi les plus grandes en Amérique du Nord, celles-ci pouvant atteindre jusqu'à 130 pouces par 240 pouces, soit 10,8 pieds par 20 pieds. Le financement annoncé aujourd'hui permettra à l'entreprise d'agrandir son usine, d'acheter de nouveaux équipements et des logiciels, ainsi que de construire un laboratoire de recherche-développement. Cet investissement se traduira par une production de qualité supérieure et plus de produits à faible consommation énergétique, qui contribueront à la certification LEED de nombreux projets de construction.

Ces améliorations vont non seulement aider AGNORA à mieux soutenir la concurrence des producteurs européens sur le marché nord-américain, mais aussi donner accès localement à des produits qui ne sont disponibles qu'à l'étranger à l'heure actuelle, ce qui va considérablement réduire les délais d'approvisionnement.

« Avec le soutien de FedDev Ontario, AGNORA deviendra une installation de fabrication de classe mondiale et un leader dans la fabrication de produits en verre architectural de très grand format », a déclaré Richard Wilson, président d'AGNORA.

Pour de plus amples renseignements sur l'Initiative de la prospérité et le projet d'AGNORA, veuillez consulter la fiche d'information.

L'investissement annoncé aujourd'hui appuie le programme du gouvernement du Canada dans les domaines des sciences, de la technologie et de l'innovation, lequel vise à accroître la productivité du pays en créant des emplois et en assurant la croissance de l'économie.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

FICHE D'INFORMATION

Contribution à AGNORA Inc.

AGNORA Inc. a commencé ses activités en juin 2011. L'entreprise, qui se sert de verre sous forme de bloc comme matière première, fabrique toute une gamme de produits verriers en verre feuilleté, trempé, peint ou isolant. La clientèle d'AGNORA provient de différents secteurs de l'industrie de la construction; elle est composée de vitriers, d'architectes, d'entrepreneurs généraux et même de fabricants concurrents qui n'ont pas la capacité de fabriquer des plaques de verre de grand format.

FedDev Ontario accorde à AGNORA une contribution remboursable pouvant aller jusqu'à 3 710 000 dollars pour aider l'entreprise à augmenter ses volumes de production, à élargir l'éventail de ses verres architecturaux et à améliorer la qualité de ses produits, notamment en matière de conservation d'énergie. Le laboratoire de recherche-développement qu'AGNORA se propose de créer soutiendra la certification LEED de ses produits - LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) étant un système de certification écologique des bâtiments reconnu internationalement.

L'entreprise compte également acheter un logiciel de production spécialisé, qui lui permettra d'augmenter sa productivité et l'efficacité de ses matériaux et de fabriquer des produits plus complexes. En outre, la technologie permettra d'améliorer l'entretien et le contrôle des stocks et servira de système de suivi pour la clientèle et la gestion des travaux.

L'appui financier de FedDev Ontario donnera un avantage concurrentiel à AGNORA dans la fabrication de vitrages commerciaux innovants pour le marché nord-américain, et devrait contribuer à la création de 30 emplois à temps plein. Pour en savoir davantage, consultez le site de l'entreprise à www.agnora.com.

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité vise à encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui accroîtront la productivité, la compétitivité et la diversification de l'économie dans la région.

Un financement est accordé aux projets qui répondent aux critères suivants :

  • améliorent la productivité, en accélérant l'adoption de nouvelles technologies, procédés et compétences qui améliorent les entreprises et les secteurs dans le Sud de l'Ontario;
  • favorisent la diversification de l'économie régionale en augmentant le nombre de nouvelles industries ou de possibilités dans les collectivités et les régions du Sud de l'Ontario qui pourraient avoir des retombées à long terme sur la diversité économique de la région;
  • mettent en place un avantage concurrentiel en créant ou en élargissant les regroupements économiques et en accroissant leur compétitivité mondiale.

Les demandes seront acceptées et évaluées de façon continue. Pour en savoir plus, veuillez consulter les lignes directrices du programme sur le site Web de FedDev Ontario à l'adresse suivante : www.feddevontario.gc.ca.

Renseignements

  • Stephanie Thomas
    Adjointe spéciale, Communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-960-7728

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    519-571-6879