Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

09 juil. 2009 07h00 HE

Le gouvernement du Canada aide une jeune femme de Hammond Plains à acquérir une expérience de travail

HAMMOND PLAINS, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 9 juillet 2009) - L'organisation Boxing Nova Scotia fournit à une jeune femme de la région aux prises avec des obstacles à l'emploi un mentorat ainsi qu'une expérience de travail ciblée, grâce au soutien du gouvernement du Canada. Le ministre de la Défense nationale, ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique et député de Nova-Centre, l'honorable Peter MacKay, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"De nos jours, il est plus important que jamais que les jeunes acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail. En appuyant ce type de projet, nous aidons les jeunes néo-écossais à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel", a déclaré le ministre MacKay.

L'organisation Boxing Nova Scotia recevra un montant de 17 432 dollars, dans le cadre du volet Expérience de travail individuelle du programme fédéral Connexion compétences, pour embaucher une jeune femme aux prises avec des obstacles à l'emploi. Cette dernière travaillera en tant qu'entraîneuse pour de jeunes athlètes féminines intéressées à la boxe amateur. Les compétences acquises au cours de cette expérience de travail ciblée devraient permettre à cette jeune femme de décrocher un emploi permanent et d'effectuer ainsi une transition harmonieuse vers le marché du travail.

"Cette aide convient parfaitement à cette personne et tombe à point pour elle. Elle lui permettra de consacrer une année à améliorer ses compétences d'entraîneuse et son leadership et lui donnera la possibilité de participer à l'organisation et à l'administration générale de compétitions", a déclaré M. John Samson, vice-président du Citadel Amateur Boxing Club et membre du conseil d'administration de Boxing Nova Scotia.

Le gouvernement fédéral travaille avec les provinces, les territoires et d'autres intervenants pour faire en sorte d'offrir aux Canadiens la formation, les compétences et les occasions nécessaires pour qu'ils puissent s'intégrer au marché du travail et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

Le programme fait partie de la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour créer la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus polyvalente au monde. En janvier, le gouvernement a souligné son engagement à cet égard en présentant le Plan d'action économique du Canada. L'une des principales composantes du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en connaître davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Le programme Connexion compétences est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le site www.servicecanada.gc.ca ou rendez-vous au Centre Service Canada le plus près.


DOCUMENT D'INFORMATION

Faisant partie de Boxe Canada, Boxing Nova Scotia veille à l'application uniforme des règles et des règlements régissant la boxe amateur dans la province, forme des entraîneurs et des officiels, coordonne les compétitions provinciales et les programmes des équipes provinciales. L'organisation offrira à une jeune femme de la région la possibilité de vivre pendant 52 semaines une expérience de travail en tant qu'entraîneuse et de conceptrice de programme. Au cours de cette période, la jeune femme contribuera à élaborer un programme d'initiation et de compétition pour les jeunes athlètes féminines intéressées à la boxe amateur, formera les participantes au programme, donnera des ateliers de formation pour les entraîneuses, les arbitres et les juges et organisera des compétitions pour les participantes du programme. Les compétences acquises aideront cette jeune femme à obtenir l'accréditation nationale à titre d'entraîneuse de boxe de niveau IV, ce qui devrait lui permettre de décrocher un emploi permanent et faciliter sa transition vers le marché du travail.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes qui aident les jeunes Canadiens - particulièrement ceux qui sont confrontés à des obstacles à l'emploi - à obtenir des renseignements sur les carrières, à acquérir des compétences, à accumuler de l'expérience de travail, et à trouver de bons emplois et les conserver. Le volet Expérience de travail peut s'appliquer à des particuliers ou à des groupes. Les participants reçoivent un salaire égal ou supérieur au salaire minimum provincial ou territorial. La contribution du gouvernement du Canada ne sera pas supérieure au taux de salaire minimum provincial ou territorial.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, tels que les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent en milieu rural ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secondaire. Ce programme offre une approche axée sur le client qui est fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque personne. Il aide les jeunes à acquérir des compétences de base et avancées pour améliorer leur employabilité. Les participants admissibles, qui sont âgés de 15 à 30 ans et qui ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné, leur apportant du soutien et des services à plus long terme qui peuvent les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559