Industrie Canada

Industrie Canada

28 juin 2005 09h00 HE

Le gouvernement du Canada aide une petite entreprise de l'aérospatiale à tirer profit d'un énorme débouché technologique

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 28 juin 2005) - L'honorable Mauril Bélanger, ministre du Commerce intérieur, leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes, ministre responsable des Langues officielles, ministre associé de la Défense nationale et député d'Ottawa-Vanier, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, un investissement de 1,4 million de dollars qui permettra à une petite entreprise canadienne de prendre part au plus important contrat de défense multinational jamais octroyé - le programme de l'avion d'attaque interarmées F-35 (JSF).

Cet investissement de Partenariat technologique Canada (PTC) s'inscrit dans le projet de 3,5 millions de dollars mené par GasTOPS Ltd., d'Ottawa, visant à perfectionner sa technologie de détection MetalSCAN qui permet de déceler les débris dans les circuits de lubrification et ainsi protéger l'équipement indispensable aux missions. La société entend améliorer la technologie de son système et ensuite mettre au point des applications particulières pour utilisation dans le chasseur F-35 produit par Lockheed Martin Corporation.

"Notre investissement dans le projet de GasTOPS témoigne du soutien et de la confiance qu'accorde le gouvernement du Canada aux petites entreprises technologiques, a affirmé le ministre Emerson. En même temps, cet investissement démontre clairement que le Canada entend honorer ses obligations internationales."

"Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer le développement des technologies de pointe dont bénéficient notre économie et les Canadiens, a ajouté le ministre Bélanger. Grâce à notre participation, cette entreprise d'Ottawa et le Canada pourront poursuivre leur développement comme chef de file dans ce domaine."

Ce projet permettra aux ingénieurs de GasTOPS d'enrichir leurs connaissances et de mieux comprendre les matériaux légers, l'électronique, le câblage et les autres caractéristiques propices à la performance. Ainsi, GasTOPS sera en mesure de poursuivre ses travaux de recherche-développement et de permettre à une technologie canadienne de contribuer de manière significative au programme JSF, qui est un programme à caractère technologique et à grande visibilité.

Partenariat technologique Canada est un instrument clé servant à faire progresser la recherche et le développement vers la commercialisation. Travaillant en partenariat avec des sociétés novatrices des quatre coins du Canada, il partage le coût de projets du secteur privé dans les technologies de l'aérospatiale et de la défense, les technologies environnementales et les technologies habilitantes comme les technologies de l'information et des communications et la biotechnologie.

Le communiqué de presse, le document d'information et d'autres documents sont disponibles sur le site Web de Partenariat technologique Canada, à http://www.tpc-ptc.ic.gc.ca.



Fiche d'information

Le gouvernement du Canada soutient le projet de système de détection
de pointe des débris de GasTOPS Ltd. lié à l'avion
d'attaque interarmées


GasTOPS Ltd. bénéficiera d'un investissement de 1,4 million de dollars de Partenariat technologique Canada (PTC). Cet investissement, qui s'inscrit dans un projet de 3,5 millions de dollars, vise à perfectionner la technologie de détection MetalSCAN de la société en vue de satisfaire aux exigences du programme de l'avion d'attaque interarmées (JSF) en matière de coût, de poids, de taille et de complexité.

Le chasseur polyvalent F-35, que Lockheed Martin Corporation est en train de mettre au point, vise à fournir une cellule commune à la U.S. Air Force, à la U.S. Navy, aux U.S. Marine Corps et à la Royal Air Force et à la Royal Navy au Royaume-Uni. Il sera doté à la fois de la capacité de décoller et d'atterrir de façon conventionnelle et de variantes de décollage et d'atterrissage court et à la verticale.

Le Canada s'est joint au programme JSF en 2002 à titre de partenaire, tout comme le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, l'Australie, l'Italie et la Turquie. Il a pris un engagement financier dans le cadre du protocole d'entente conclu avec le Department of Defense des Etats-Unis, qui consiste en des paiements du ministère de la Défense nationale du Canada et des investissements de PTC. Des entreprises canadiennes participent aux activités de développement des systèmes et à la phase de démonstration du programme JSF.

Le détecteur de débris MetalSCAN de GasTOPS a déjé été choisi pour le moteur du F135 (JSF) conçu par Pratt and Whitney. Grâce à cette initiative, la société sera mieux en mesure de tirer profit de possibilités supplémentaires et de poursuivre la recherche-développement, ce qui lui permettra de faire progresser ses technologies de pointe.

GasTOPS entend mener à bien le développement technologique nécessaire pour atteindre les objectifs du programme JSF en réalisant un certain nombre de mini-projets qui répondront à des objectifs particuliers dans le but de produire des prototypes de démonstration.

Voici quelques-uns des défis auxquels fait face GasTOPS :



- étudier l'utilisation des matériaux qui peuvent réduire le poids
et le coût;
- réduire les dimensions extérieures du détecteur, sans nuire à la
performance;
- éliminer la sensibilité actuelle du détecteur;
- réduire au minimum le bruit du signal causé par les bulles d'air;
- réduire la taille des composants électroniques.


GasTOPS est un chef de file dans la fourniture de systèmes de contrôle et d'évaluation de l'état novateurs qui permettent d'assurer le fonctionnement fiable et rentable de l'équipement indispensable aux missions.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502