Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

24 mars 2011 10h00 HE

Le gouvernement du Canada aidera les réfugiés gais et lesbiennes qui fuient la persécution

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 mars 2011) - Un projet pilote visant à aider les réfugiés qui fuient la persécution en raison de leur orientation sexuelle a été annoncé aujourd'hui par Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme.

« Nous avons le plaisir de collaborer avec le Rainbow Refugee Committee afin d'aider les réfugiés ayant besoin de protection, plus particulièrement ceux qui sont persécutés en raison de leur orientation sexuelle », a déclaré le ministre Kenney. « En collaborant avec cette organisation et en permettant aux Canadiens de jouer un rôle dans la protection des réfugiés, le Programme de parrainage privé de réfugiés souligne le soutien communautaire envers l'engagement international de notre pays à l'égard de l'action humanitaire. »

Au moyen de ce projet pilote, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) collaborera avec le Rainbow Refugee Committee en partageant les coûts de parrainage d'un réfugié. Le Ministère accordera jusqu'à 100 000 $ en aide financière afin d'appuyer l'initiative. La contribution se présentera sous forme de soutien du revenu qui sera offert aux réfugiés parrainés pour une période de trois mois. En outre, le Rainbow Refugee Committee fournira aux réfugiés des services d'orientation, de l'hébergement, des articles ménagers et des denrées de base, des vêtements et un soutien alimentaire continu pendant la durée du parrainage.

« Les fonds constituent un excellent premier pas en réponse à la crise qui touche les gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres partout dans le monde, à une époque où l'homosexualité est considéré comme un acte criminel dans 77 pays et où cinq de ces derniers prévoient la peine de mort », a affirmé Helen Kennedy, directrice exécutive d'Égale Canada, un organisme national de défense des droits de la personne des gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres du Canada. « Le Rainbow Refugee Committee offre un soutien essentiel aux demandeurs d'asile qui fuient les persécutions homophobes et transphobes dont ils font l'objet dans leur pays d'origine. »

Dans le cadre de l'accord, il est attendu que le Rainbow Refugee Committee encourage d'autres organismes à collaborer avec lui pour parrainer des réfugiés gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres.

« Le fait d'encourager les répondants privés à se manifester est crucial pour les réfugiés qui ont besoin de protection et pour l'avenir du Programme de parrainage privé de réfugiés », a ajouté le ministre Kenney. « Le Canada est fier de sa longue tradition qui consiste à ouvrir ses portes aux personnes du monde entier et de fournir un refuge à celles qui ont besoin de protection. Le Programme de parrainage privé de réfugiés joue un rôle important dans la réinstallation des réfugiés provenant du monde entier. »

Afin de mettre davantage en valeur la tradition du Canada en tant que chef de file dans la protection internationale des réfugiés, le gouvernement du Canada augmente également de 20 % le nombre de réfugiés réinstallés en provenance de camps de réfugiés et de bidonvilles. Il ajoutera avec le temps jusqu'à 500 réfugiés qui seront réinstallés au moyen du Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement, puis il ajoutera 2 000 places de réinstallation au Programme de parrainage privé de réfugiés. Depuis le lancement du Programme de parrainage privé de réfugiés, il y a 30 ans, les Canadiens ont parrainé plus de 200 000 réfugiés.

Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca