Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

11 oct. 2016 10h30 HE

Le gouvernement du Canada, ainsi que les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d'aide aux entreprises (CAE), au service de l'économie régionale

Du soutien direct aux petites entreprises des régions du Québec et un financement stable pour cinq SADC-CAE de la Mauricie pour les trois prochaines années

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwired - 11 oct. 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans la création d'emplois pour accroître l'économie et la prospérité des Canadiens. Il est conscient que les collectivités doivent se diversifier de manière stratégique, en misant sur l'innovation pour développer des avantages compétitifs régionaux durables. En ce sens, l'appui à la transition et à la diversification des collectivités est une priorité du gouvernement du Canada.

François-Philippe Champagne, député de Saint-MauriceΓöÇChamplain et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE) et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé que le Réseau des SADC et CAE obtient un appui financier de 4 500 000 $ sur trois ans pour la mise en œuvre de l'initiative de Soutien aux petites entreprises.

L'aide financière, consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC, permettra aux SADC et aux CAE de soutenir les petites entreprises dans leurs projets d'innovation, d'intégration de technologies de communication, de développement durable ou de relève de l'entreprise. Grâce à cette aide, les entreprises des régions du Québec pourront compter sur l'expertise et l'accompagnement des ressources spécialisées.

De plus, le député Champagne a confirmé la signature d'une entente de trois ans avec cinq organismes de la région : la SADC Vallée de la Batiscan, la SADC de la MRC de Maskinongé, la SADC du Haut-Saint-Maurice, la SADC Centre-de-la-Mauricie et le CAE LaPrade Trois-Rivières. En fonction de cette entente, chaque SADC se verra accorder 1 201 086 $, tandis que le CAE LaPrade Trois-Rivières obtiendra 545 355 $. Il s'agit d'un engagement financier global de 5 349 699 $ qui servira à appuyer le développement économique dans la collectivité.

Cette annonce découle de la signature d'ententes de trois ans qui totalisent plus de 86 millions de dollars entre le gouvernement du Canada et les SADC, les CAE, le Réseau des SADC et CAE, ainsi que Capital Réseau du Québec. Cet appui financier, annoncé le 19 juillet 2016 par Greg Fergus, secrétaire parlementaire du ministre d'ISDE et ministre responsable de DEC, profitera à 57 SADC, à 10 CAE, au Réseau des SADC et CAE, ainsi qu'à Capital Réseau SADC et CAE.

Les ententes fournissent aux SADC et aux CAE la souplesse et les moyens nécessaires pour remplir leur mission. En soutenant la croissance des PME et en favorisant le développement des économies locales, les SADC et les CAE contribuent à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour améliorer leur niveau de vie.

Au Québec, chaque année, environ 10 000 entreprises bénéficient des services de ces deux organismes, ce qui se traduit par un investissement annuel moyen de 70 millions de dollars dans les collectivités québécoises. Les SADC, en outre, s'impliquent annuellement dans plus de 1 250 projets de développement économique.

Les fonds proviennent du Programme de développement des collectivités (PDC), lequel, au Québec, est mis en œuvre par DEC.

Citations

« L'annonce du renouvellement des ententes entre le gouvernement du Canada et les SADC-CAE de la Mauricie est une excellente nouvelle pour les petites entreprises de la région. La stabilité financière assurée par celles-ci permet aux SADC-CAE de viser l'atteinte d'objectifs prioritaires. Pour les trois prochaines années, ils pourront mener à bien leur mission et contribuer à la croissance économique et à la création d'emplois au sein de la collectivité. »

François-Philippe Champagne, député de Saint-MauriceΓöÇChamplain et secrétaire parlementaire du ministre des Finances

« Je suis très heureux du renouvellement des ententes entre DEC et les SADC et les CAE. L'implication de celles-ci est cruciale pour le démarrage et la croissance des petites entreprises. La nouvelle initiative Soutien aux petites entreprises leur permettra d'accompagner de près les petites entreprises dans leurs différents projets, et ce, partout au Québec. Et cela se traduit par des économies locales diversifiées et concurrentielles qui profitent à tout le pays. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Liens connexes

Pour plus de renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Pour plus de renseignements sur le PDC : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdc/index.html

Site Web du Réseau des SADC et CAE : http://www.sadc-cae.ca/

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca