Développement économique Canada

Développement économique Canada

21 févr. 2011 11h30 HE

Le gouvernement du Canada alloue 175 000 $ à la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean

ALMA, QUÉBEC--(Marketwire - 21 fév. 2011) - Le ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), l'honorable Jean-Pierre Blackburn, a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, d'une contribution non remboursable de 175 000 $ à la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean inc. Les fonds, consentis en vertu du programme Diversification des collectivités, serviront à la bonification du contenu du parc thématique L'Odyssée des Bâtisseurs.

« Le projet de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean contribuera à renforcer le pouvoir d'attraction du Saguenay–Lac-Saint-Jean auprès des visiteurs d'ici et d'ailleurs. Par le soutien financier qu'il apporte aujourd'hui, le gouvernement du Canada témoigne une fois de plus de sa volonté de favoriser le développement du tourisme régional », a déclaré le ministre Blackburn.

La première étape de ce vaste projet de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean consiste à concevoir un spectacle plurimédia et multisensoriel sous forme de projection cinématographique à 360° sur le thème de l'eau, qui sera présenté dans le château d'eau; ainsi qu'à installer, dans la Maison des Bâtisseurs et en complément de l'exposition permanente Au-delà de l'eau, des bornes d'information interactives qui permettront aux visiteurs de se familiariser avec l'importance de l'eau et son apport dans le développement économique de la région.

Par ailleurs, des pourparlers sont en cours pour prolonger jusqu'à l'automne les visites de l'usine Rio Tinto Alcan (Alma), actuellement proposées de juin à août aux visiteurs. Le prolongement de la période de visites permettrait aux touristes, notamment étrangers, de découvrir cette importante aluminerie. Le développement de l'industrie régionale de l'aluminium est intimement lié à l'histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La visite de l'usine Rio Tinto Alcan s'inscrit dans la complémentarité du produit offert à L'Odyssée des Bâtisseurs et contribue à enrichir l'expérience des visiteurs.

Une fois le projet de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean achevé, L'Odyssée des Bâtisseurs devrait connaître une hausse de sa clientèle locale et étrangère. En outre, le projet se traduira par la création de deux emplois, dont un à temps plein, et la consolidation de huit autres.

Pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui subit les contrecoups de la crise forestière, le développement et la consolidation du secteur touristique représentent une source indéniable de diversification économique et de création de richesse.

Pour plus de précisions sur L'Odyssée des Bâtisseurs : www.odysseedesbatisseurs.com.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Eléonore Côté
    Communications
    418-668-5928 ou Cell.: 418-321-0295
    eleonore.cote@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin, Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca