Le gouvernement du Canada alloue 295 043 $ à la Corporation du Moulin des Pionniers de La Doré

Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec


LA DORÉ, QUÉBEC--(Marketwire - 11 mars 2011) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a fait l'annonce aujourd'hui d'une contribution non remboursable de 295 043 $ à la Corporation du Moulin des Pionniers de La Doré. L'organisme utilisera les fonds, alloués en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec, pour rénover les installations du site historique et patrimonial du Moulin des Pionniers La Doré.

« Les attraits touristiques, tels que le Moulin des Pionniers La Doré, enrichissent et diversifient l'économie des régions du Québec par leurs retombées durables. Par l'aide financière qu'il accorde au projet de modernisation de ce site, le gouvernement du Canada témoigne une fois de plus de sa volonté de favoriser le développement du tourisme au Saguenay–Lac-Saint-Jean », a affirmé le ministre d'État Lebel.

Le projet de la Corporation consiste entre autres à aménager un pavillon d'accueil, à restaurer la Maison Marie et le moulin à scie, de même qu'à faire l'acquisition de matériel d'interprétation. Ces améliorations, réalisées grâce à des investissements de plus de 1 million de dollars, serviront à renforcer le pouvoir d'attraction du Moulin des Pionniers La Doré auprès des touristes, dont un sur six environ est de l'extérieur du Québec.

La réhabilitation du site générera une activité économique appréciable, ce qui contribuera à revitaliser la collectivité de La Doré, qui a été éprouvée par la crise forestière et, notamment, par la fermeture d'entreprises. Selon la Corporation du Moulin des Pionniers de La Doré, son projet se traduira par le maintien de plusieurs emplois directs dans la municipalité de La Doré.

À propos de l'IPREFQ

En vigueur depuis juin dernier, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui est doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 230 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l'on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, les plus généreuses de l'histoire, pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements: Développement économique Canada
Catherine Vallée
Communications
514-283-0368 / Cell. : 438-881-4370
catherine.vallee@dec-ced.gc.ca
ou
Développement économique Canada
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
819-997-3319
benoit.fortin@dec-ced.gc.ca