Développement économique Canada

Développement économique Canada

26 janv. 2011 16h00 HE

Le gouvernement du Canada alloue 66 094 $ à la promotion de la Traversée de la Gaspésie en ski de fond

Une activité qui stimule le tourisme d'hiver en Gaspésie

GASPÉ, QUÉBEC--(Marketwire - 26 jan. 2011) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a fait l'annonce aujourd'hui d'une contribution non remboursable de 66 094 $ qui a servi à promouvoir, au pays et à l'étranger, la Traversée de la Gaspésie en ski de fond (TDLG) et qui par ailleurs financera la production d'un rapport sur les retombées économiques régionales que générera cette activité hivernale. L'aide financière publique a été consentie en vertu du programme Diversification des collectivités. La TDLG entraînera des investissements de plus de 777 000 $ et créera quelques six emplois saisonniers.

« La Gaspésie est une destination touristique qui jouit déjà d'une réputation enviable ici et dans le reste du monde. Les efforts des acteurs économiques locaux ne feront que renforcer cette position. Le gouvernement du Canada a fait le choix de soutenir financièrement la Traversée de la Gaspésie en ski de fond parce qu'elle contribue au développement du tourisme d'hiver dans la région », a souligné le ministre d'État.

Les fonds versés par le gouvernement du Canada ont permis aux organisateurs de la Traversée de la Gaspésie en ski de fond de 2011 de participer à des salons du tourisme, de réaliser une campagne de publicité sur les marchés canadiens (provinces de l'Atlantique, Ontario et Ouest canadien) et étrangers (côte est des États-Unis et Europe), de mettre à jour le site Web de la TDLG et d'effectuer des missions en France et en Finlande pour y promouvoir les activités hivernales proposées sur la péninsule gaspésienne. Par ailleurs, des journalistes français et finlandais ont confirmé qu'ils seraient présents pour couvrir la neuvième TDLG et une alliance a été conclue avec les organisateurs de la Transjurassienne, la Grande traversée du Jura qui attire annuellement 4 000 fondeurs.

Le gouvernement du Canada participe aussi de près, par l'entremise de Parcs Canada, à la réalisation de certaines activités prévues au programme de la TDLG. En effet, Parcs Canada mandatera deux experts en sécurité publique et fournira l'équipement nécessaire pour assister, au besoin et tout au long du parcours, les participants et les organisateurs. Aussi, le Parc national Forillon accueillera les skieurs à leur dernière journée de glisse.

« La Traversée de la Gaspésie en ski de fond permettra à quelques 250 skieurs de s'adonner à leur passion sur ce magnifique terrain de jeu grandeur nature que forment les Chic-Chocs et les Appalaches. Il y a fort à parier qu'ils parleront de leur expérience à leur retour à la maison, qu'ils deviendront de véritables ambassadeurs de la Gaspésie », a ajouté M. Lebel.

Le gouvernement du Canada soutient activement le secteur canadien du tourisme et, par le fait même, les entreprises qui le composent. Entre autres mesures, il appuie financièrement des projets comme celui de la TDLG, qui contribue à faire de la Gaspésie une destination quatre saisons. En s'associant une fois de plus à ce projet mobilisateur, le gouvernement du Canada souhaite reconnaître le rôle fondamental que jouent les acteurs du milieu pour mieux faire connaître la région.

Notons que la TDLG est au 20e rang du classement canadien des 50 meilleures activités de plein air au pays, selon le magazine canadien Explore.

Pour en savoir plus sur la TDLG : www.tdlg.qc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Karina Gagnon
    Communications
    418-368-6048 ou 1-866-368-6048
    karina.gagnon@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3732
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca
    ou
    Parcs Canada
    Unité de gestion de la Gaspésie
    Stéphane Marchand
    Directeur
    418-368-5505
    stephane.marchand@pc.gc.ca