Développement économique Canada

Développement économique Canada

21 mai 2010 09h30 HE

Le gouvernement du Canada alloue 726 500 $ à la coopérative Nutrinor

SAINT-BRUNO, QUÉBEC--(Marketwire - 21 mai 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada et député de Roberval-Lac-Saint-Jean, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre des Anciens combattants, ministre d'État à l'Agriculture et député de Jonquière-Alma, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ont fait l'annonce aujourd'hui d'une contribution remboursable de 726 500 $ à la division des Produits laitiers et eau de source de Nutrinor. Ces fonds, consentis en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions, permettront à la coopérative agroalimentaire d'améliorer les procédés de production, la productivité et la compétitivité de sa laiterie d'Alma et de commercialiser des produits laitiers à valeur ajoutée, ici comme à l'extérieur du Québec.

Le projet de la division des Produits laitiers et eau de source de Nutrinor, qui s'échelonnera sur deux ans, consiste notamment dans l'optimisation de la performance énergétique de la laiterie, ce qui entraînera une réduction de la consommation d'eau et des produits de lavage, et dans l'acquisition d'équipement plus performant et plus moderne. Ce projet devrait de plus créer l'équivalent de cinq emplois sur un an, un emploi permanent et assurer le maintien de près de 130 emplois.

« Le dynamisme de Nutrinor, coopérative qui prône les valeurs d'équité, de solidarité et de partage, aura certes des retombées positives sur toute la collectivité. Développement économique Canada a choisi d'appuyer financièrement la division des Produits laitiers et eau de source de Nutrinor, parce qu'elle est un des plus importants maillons de la coopérative agroalimentaire. Annuellement, elle transforme 23 millions de litres de lait et en transporte environ 60 millions pour la Fédération des producteurs laitiers du Québec », a déclaré le ministre d'État Lebel.

« L'agroalimentaire est un moteur essentiel de l'économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean et la production laitière est la principale activité économique de ce secteur. Pour le gouvernement du Canada, il importait de soutenir le projet de ce fleuron régional que constitue Nutrinor, car il permettra à la coopérative, qui emploie près de 400 personnes, d'améliorer sa compétitivité et ainsi de rivaliser avec ses concurrents québécois, canadiens et étrangers. C'est un projet qui est donc très intéressant pour la vitalité économique de la région », a ajouté le ministre Blackburn.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Eléonore Côté
    Communications
    418-668-5928
    eleonore.cote@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Eve Cardinal - Adjointe spéciale aux communications
    819-997-3319
    eve.cardinal@dec-ced.gc.ca