Développement économique Canada

Développement économique Canada

20 janv. 2011 11h30 HE

Le gouvernement du Canada alloue 80 000 $ à la Société de la Vallée de l'aluminium

SAGUENAY, QUÉBEC--(Marketwire - 20 jan. 2011) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que la Société de la Vallée de l'aluminium (SVA) a bénéficié d'une aide financière fédérale non remboursable totalisant 80 000 $ pour organiser, en collaboration avec ses partenaires, le quatrième salon intitulé La Vallée de l'aluminium en affaires, qui aura lieu du 10 au 12 mai 2011 à Saguenay.

« La Vallée de l'aluminium en affaires est un salon très important, car il contribuera à renforcer le rôle de pôle central que joue le Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le secteur mondial de l'aluminium. C'est d'ailleurs pourquoi le gouvernement du Canada a fait le choix de participer financièrement à cette exposition qui entraînera des retombées fort intéressantes sur l'économie de la région », a souligné le ministre d'État.

Le salon, qui aura pour thème « L'aluminium dans votre espace », est organisé par la SVA en collaboration avec le Réseau Trans-Al, Séfar BDH, le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium, le Centre de recherche sur l'aluminium (REGAL), Rio Tinto Alcan et l'Université du Québec à Chicoutimi. Il constituera, pour une centaine d'entreprises de la grappe régionale de l'aluminium, une occasion formidable d'améliorer leurs connaissances, de démontrer leur savoir-faire, de présenter leurs innovations, de nouer des liens privilégiés avec les grands donneurs d'ordre et de créer de nouveaux partenariats. Il favorisera aussi une plus grande synergie entre les divers acteurs de l'industrie – PME, centres de recherche, établissements d'enseignement supérieur et organismes d'appui –, qui pourront dès lors étudier les possibilités de diversifier leurs marchés, de trouver de nouveaux débouchés et d'élargir leur clientèle.

Les fonds publics alloués à la SVA se répartissent comme suit : une première somme de 45 000 $ est consentie en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions, de Développement économique Canada; et une deuxième somme de 35 000 $ est attribuée en vertu du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).

À propos du Conseil national de recherches du Canada et de son Programme d'aide à la recherche industrielle

Le Programme d'aide à la recherche industrielle offre un large éventail de services consultatifs sur les plans techniques et commerciaux et une aide financière aux petites et moyennes entreprises novatrices admissibles au Canada.

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus de 100 collectivités un peu partout au Canada. Le Conseil national de recherches du Canada est déterminé à accompagner les petites et moyennes entreprises et à leur permettre d'exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en prospérité pour tous les Canadiens.

Pour plus de précisions sur le salon La Vallée de l'aluminium en affaires : www.valuminium.ca/sva2011.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Eléonore Côté
    Communications
    418-668-5928 / Cell. : 418-321-0295
    eleonore.cote@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca