AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

24 févr. 2011 11h00 HE

Le gouvernement du Canada améliore l'accès aux renseignements sur les allergènes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 fév. 2011) - Dans le cadre de son engagement visant à protéger la santé et la sécurité des Canadiens, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a annoncé aujourd'hui qu'elle commencera à envoyer des avis par courriel pour toutes les classes de rappels d'aliments ayant trait aux allergènes.

Tous les rappels d'aliments contenant des allergènes de classe I, II et III seront désormais envoyés par courriel en plus d'être publiés sur le site de l'ACIA, comme c'est le cas à l'heure actuelle. Cette mesure est mise en œuvre afin de renforcer la capacité de l'ACIA à communiquer l'information sur les rappels aux Canadiens souffrant d'allergies alimentaires.

« La majorité des aliments offerts au Canada sont très sécuritaires, mais les produits contenant des allergènes non déclarés, qui sont autrement tout à fait salubres, peuvent provoquer de graves réactions potentiellement mortelles chez les personnes souffrant d'allergies alimentaires graves, a déclaré Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Le gouvernement prend toutes les mesures nécessaires en vue d'offrir aux consommateurs ayant des besoins spéciaux l'information et les outils leur permettant de s'assurer que les aliments qu'ils achètent pour eux et leurs familles sont sécuritaires. »

Cette mesure fait partie de l'engagement continu de l'ACIA à l'égard de la communication opportune de l'information sur les rappels afin de permettre à la population canadienne de faire des choix éclairés en ce qui concerne les aliments.

Quiconque veut recevoir les avis par courriel lorsque des produits font l'objet d'un rappel peut s'inscrire sur le site de l'ACIA.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec l'ACIA en composant le 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l'Est) ou consulter le site Web de l'ACIA à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi affichés sur le site suivant : www.canadiensensante.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600