Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

04 mars 2011 10h00 HE

Le gouvernement du Canada améliore l'accessibilité pour les Canadiens handicapés

Le Plan d'action économique améliore l'accessibilité dans les collectivités de l'ensemble du Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 4 mars 2011) - Grâce au Fonds pour l'accessibilité du gouvernement du Canada, 297 projets communautaires dans l'ensemble du Canada permettront d'accroître l'accessibilité pour les personnes handicapées et d'améliorer la qualité de vie des Canadiennes et Canadiens.

La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, en a fait l'annonce aujourd'hui à la synagogue Beth Emeth Bais Yehuda, l'une des organisations qui recevront une subvention du Fonds pour l'accessibilité. Mme Suzanne Fortin-Duplessis, sénatrice, en a également fait l'annonce aujourd'hui au Carrefour communautaire de Rosemont l'Entre Gens, à Montréal.

« Notre gouvernement reconnaît les capacités de tous les Canadiens et célèbre le progrès que nous avons accompli en tant que société en vue d'intégrer pleinement les personnes handicapées, a déclaré la ministre Finley. Grâce au Fonds pour l'accessibilité, nous améliorons l'accessibilité des installations, des activités et des services pour permettre à tous les Canadiens de participer pleinement à la société. »

« Le fait de vieillir ne devrait pas nous empêcher de profiter de la vie ou de contribuer à la collectivité, indique la sénatrice Fortin-Duplessis. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement investit dans les collectivités de l'ensemble du Canada pour veiller à ce que personne ne doive renoncer à participer à la société en raison d'un obstacle physique. »

Le gouvernement du Canada accordera 14,2 millions de dollars à ces projets qui visent à améliorer l'accessibilité entre autres par des travaux de rénovation, de construction et de modernisation d'immeubles, de modification de véhicules pour la collectivité, et d'amélioration des technologies de l'information et des communications.

Fort du succès du Fonds, le gouvernement fédéral y a investi une somme supplémentaire de 45 millions de dollars sur trois ans dans le cadre de la deuxième année du Plan d'action économique du Canada.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts. 

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Document d'information

Fonds pour l'accessibilité – Projets de petite envergure

Le Fonds pour l'accessibilité appuie les projets communautaires de toutes les régions du Canada qui améliorent l'accessibilité et permettent aux Canadiens de participer et de contribuer à leur collectivité et à l'économie, quelles que soient leurs capacités physiques.

À la suite de l'appel de propositions lancé en 2010 pour le volet Projets de petite envergure, 297 projets de partout au pays se sont vu accorder une subvention pouvant aller jusqu'à 75 000 $.

Par exemple, les projets peuvent viser :

  • la construction d'une rampe intérieure ou extérieure;

  • l'installation de portes plus larges ou d'ouvre-portes automatiques;

  • l'installation de lavabos ou de comptoirs plus haut ou plus bas;

  • l'amélioration de l'éclairage et l'augmentation du contraste des couleurs;

  • la construction de toilettes accessibles;

  • l'installation de poignées de porte et d'interrupteurs de lampes faciles d'accès;

  • l'installation d'un ascenseur ou d'un élévateur;

  • l'amélioration des technologies informatiques, comme l'installation d'un ordinateur à commande vocale interactive; 

  • l'installation d'un élévateur pour fauteuils roulants sur un véhicule communautaire.

Les organismes qui peuvent présenter une demande sont :

  • les organismes à but non lucratif;

  • les petites municipalités (ayant une population de moins de 250 000 habitants selon le dernier recensement);

  • les petits organismes privés (comptant moins de 50 employés et ayant un chiffre d'affaires brut inférieur à 5 millions de dollars);

  • les collèges et les universités;

  • les gouvernements territoriaux;

  • les gouvernements autochtones.

Le gouvernement continue d'appuyer les Canadiens handicapés et leur famille au moyen de programmes et d'initiatives comme le régime enregistré d'épargne-invalidité, le volet Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social, le Programme de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada, le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées, les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées et les mesures d'aide aux études postsecondaires pour les étudiants handicapés.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559