Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

11 mars 2011 09h45 HE

Le gouvernement du Canada améliore l'accessibilité pour les Canadiens handicapés à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 mars 2011) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a célébré aujourd'hui les réalisations des personnes handicapées à l'occasion d'une visite à la section d'Ottawa de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

La section d'Ottawa de la Société canadienne de la sclérose en plaques a reçu une subvention de 27 430 $ en vertu du Fonds pour l'accessibilité pour améliorer l'accessibilité à ses installations.

« Le gouvernement du Canada a pris plusieurs mesures importantes pour permettre aux personnes handicapées de participer à part entière à la vie sociale, a déclaré la ministre Finley. En fait, c'est aujourd'hui le premier anniversaire de la ratification par le Canada de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Il s'agit d'une occasion de célébrer les nombreuses contributions qu'apportent les personnes handicapées. »

La ratification par le Canada de la Convention en mars 2010 montre que le gouvernement du Canada tient à éliminer les obstacles et à offrir des possibilités aux personnes handicapées.

Le Fonds pour l'accessibilité appuie les projets communautaires de toutes les régions du Canada qui améliorent l'accessibilité et permettent aux Canadiens de participer et de contribuer à leur collectivité et à l'économie, quelle que soit leur capacité physique.

« Le financement reçu du Fonds pour l'accessibilité a permis à la Société canadienne de la sclérose en plaques d'offrir aux personnes ayant la sclérose en plaques ainsi qu'au grand public un lieu entièrement accessible où ils peuvent participer à des programmes et recevoir des services qui améliorent la qualité de la vie », a déclaré la directrice exécutive de la section d'Ottawa de la Société canadienne de la sclérose en plaques, Mme Laurel Mackenzie.

Ce communiqué de presse est offert sur demande en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds pour l'accessibilité

Le Fonds pour l'accessibilité, un programme triennal de 45 millions de dollars qui a été annoncé initialement dans le budget de 2007, appuie les projets communautaires de toutes les régions du Canada.

Misant sur le succès de ce programme, le budget de 2010 a prévu un montant supplémentaire de 45 millions de dollars sur trois ans pour l'élimination des obstacles auxquels se heurtent les Canadiennes et les Canadiens handicapés. 

Le Fonds comporte deux volets : Projets de petite envergure et Projets de moyenne envergure. Dans le cadre du premier volet, les fonds accordés peuvent atteindre 75 000 $; dans le cadre du second volet, ils peuvent atteindre 3 millions de dollars.

Par exemple, les projets peuvent viser :

  • la construction d'une rampe intérieure ou extérieure;
  • l'installation de portes plus larges ou d'ouvre-portes automatiques;
  • l'installation de lavabos ou de comptoirs plus haut ou plus bas;
  • l'amélioration de l'éclairage et l'augmentation du contraste des couleurs;
  • la construction de toilettes accessibles;
  • l'installation de poignées de porte et d'interrupteurs de lampes faciles d'accès;
  • l'installation d'un ascenseur ou d'un élévateur;
  • l'amélioration des technologies informatiques, comme l'installation d'un ordinateur à commande vocale interactive;
  • l'installation d'un élévateur pour fauteuils roulants sur un véhicule communautaire;
  • d'autres projets visant à rendre un environnement accessible aux personnes handicapées ou à améliorer l'accessibilité et qui sont jugés acceptables par Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Les organismes qui peuvent présenter une demande sont :

  • les organismes à but non lucratif;
  • les petites municipalités (ayant une population de moins de 250 000 habitants selon le dernier recensement);
  • les petits organismes privés (comptant moins de 50 employés et ayant un chiffre d'affaires brut inférieur à 5 millions de dollars);
  • les collèges et les universités;
  • les gouvernements territoriaux;
  • les gouvernements autochtones.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559