Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

16 juin 2008 08h14 HE

Le gouvernement du Canada améliore le processus de demande de la carte de résident permanent

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 juin 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui deux importantes modifications au processus de demande de la carte de résident permanent (carte RP).

Les résidents permanents qui demandent le remplacement d'une carte arrivant à expiration ne sont plus tenus d'envoyer leur actuelle carte valide avec la demande. Dorénavant, il leur suffit de donner leur ancienne carte en échange de la nouvelle lorsqu'ils iront la chercher au bureau local de Citoyenneté et Immigration Canada. De plus, les personnes qui demandent une nouvelle carte RP ou une carte de remplacement ne sont plus tenues d'obtenir la signature d'un garant ou de signer une déclaration officielle en guise de garant.

"Ces changements traduisent nos efforts constants pour fournir des services mieux adaptés aux nouveaux arrivants, a précisé la ministre Finley. Nous sommes conscients que les gens veulent garder une carte valide à des fins de déplacement en attendant qu'elle soit remplacée. Nous savons également que les nouveaux arrivants peuvent avoir de la difficulté à trouver un garant qu'ils connaissent depuis au moins deux ans."

Permettre aux résidents permanents de garder leur carte valide en attendant son remplacement facilitera leurs déplacements pendant le traitement de leur demande.

Auparavant, les résidents permanents qui demandaient le remplacement de leur carte RP devaient envoyer leur carte en cours. Cela présentait un inconvénient pour ceux qui avaient l'intention de voyager à l'étranger pendant le traitement de leur demande. Toutefois, les résidents permanents doivent toujours joindre leur carte RP à leur demande de remplacement si leur carte est déjà expirée.

Le fait qu'il ne soit plus nécessaire d'avoir un garant simplifiera le processus de demande de la carte de résident permanent sans compromettre la sécurité. En effet, CIC peut vérifier le passeport, le permis de conduire ou les renseignements relatifs aux antécédents professionnels ou aux études du demandeur afin de confirmer son lieu de résidence et son identité.

La carte RP confirme le statut de résident permanent du Canada de son titulaire. Les résidents permanents qui voyagent à l'étranger doivent présenter leur carte avant de monter à bord d'un transporteur commercial (avion, train, bateau ou autobus) qui les ramènera au Canada. Les résidents permanents qui ne possèdent pas de carte RP valide se verront refuser l'accès à bord du transporteur.

Citoyenneté et Immigration Canada encourage les résidents permanents à vérifier la date d'expiration qui figure sur leur carte RP et à présenter une demande de nouvelle carte bien avant leur départ. La carte RP a été introduite en 2002 et, dans la plupart des cas, sa période de validité est de cinq ans.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca