Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 mars 2009 17h28 HE

Le gouvernement du Canada améliore le programme d'aide aux éleveurs de porcs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mars 2009) - Le gouvernement du Canada offre une aide aux éleveurs de porcs qui ont réduit leurs troupeaux pour faire face à des crises économiques. M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture, a annoncé aujourd'hui que la période d'admissibilité au Programme de réforme des porcs reproducteurs avait été prolongée dans l'intérêt des éleveurs.

"Ce gouvernement continue à travailler avec les producteurs de porc canadien pour s'assurer qu'ils peuvent surmonter cette crise économique mondiale, a déclaré le ministre Ritz. Certains producteurs de porc ont eu à prendre des décisions d'affaires difficiles afin de réduire leurs troupeaux avant le lancement du programme. Nous avons donc modifié le programme pour faire en sorte que ces producteurs reçoivent l'aide qu'ils méritent."

"Ce gouvernement défendra toujours les intérêts des producteurs de porc canadien, plus particulièrement quand ils traversent des périodes difficiles, a ajouté l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture). Lorsque les producteurs nous demandent d'améliorer des programmes, nous continuerons à travailler avec eux pour apporter les changements dont ils ont besoin."

Le Programme de réforme des porcs reproducteurs, une initiative de 50 millions de dollars qui a été annoncée en février 2008, a pour objectif de réduire le cheptel national des animaux reproducteurs de 10 p. 100 au maximum.

Ses modalités principales s'énoncent comme suit :

- Les éleveurs ont droit à un paiement établi en fonction du nombre d'animaux abattus ainsi qu'à un remboursement des frais d'abattage et de disposition.

- Les éleveurs doivent accepter de vider au moins une porcherie et de ne pas reconstituer leurs troupeaux avant trois ans.

- Les éleveurs doivent faire abattre les animaux sans cruauté et s'en départir conformément aux exigences juridictionnelles en matière d'environnement.

A l'origine, la période d'admissibilité des demandes d'indemnités pour la mise à la réforme de porcs reproducteurs allait du 1er novembre 2007 au 30 novembre 2008. La date initiale a été changée de façon à inclure les porcs reproducteurs réformés entre le 1er août 2007 et le 31 octobre 2007. Les producteurs ont jusqu'au 30 juin pour présenter une demande visant les sujets reproducteurs réformés au cours de cette période. Le programme est administré par le Conseil canadien du porc.

Pour obtenir d'autres précisions, les producteurs peuvent composer le 1-877-655-2567.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059