Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 juil. 2011 09h53 HE

Le gouvernement du Canada améliore les débouchés dans l'industrie du bleuet

MINTO, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 13 juillet 2011) - Les cultivateurs de bleuets du Nouveau-Brunswick et de l'ensemble du Canada pourront tirer profit de débouchés commerciaux plus nombreux grâce à l'investissement en recherche récemment réalisé par le gouvernement du Canada. Le ministre des Pêches et des Océans, M. Keith Ashfield, au nom du ministre de l'Agriculture, M. Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui que BioAtlantech recevra plus d'un million de dollars pour exécuter une étude sur les bienfaits pour la santé des bleuets sauvages ainsi que pour mettre au point des façons novatrices d'incorporer des bleuets sauvages dans les aliments transformés en vue de stimuler la demande.

« Nous savons déjà que les bleuets sont un super aliment tant pour notre santé que pour la rentabilité de la culture, a indiqué le ministre Ashfield. Cet investissement facilitera la découverte de nouveaux bienfaits pour la santé et de nouvelles possibilités économiques pour l'industrie du bleuet puisqu'il permettra de réunir les chefs de file du secteur de l'agriculture et de la recherche médicale. »

Le projet permettra d'analyser les bienfaits des bleuets pour la santé et de fournir des outils pour développer la recherche biomédicale sur les bleuets sauvages au sein de la communauté scientifique internationale. De plus, il stimulera la demande mondiale relative aux bleuets sauvages grâce à la mise au point de nouveaux produits et de nouvelles technologies de transformation, ou à leur amélioration, de sorte à créer une série de débouchés commerciaux pour les bleuets sauvages dans le secteur de la santé.

« Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les cultivateurs, producteurs et consommateurs de bleuets, fait remarquer M. John Argall, directeur général, BioAtlantech. La recherche permettra d'accomplir des progrès considérables, car elle permettra de déterminer combien de bleuets nous devons réellement consommer pour en optimiser les bienfaits. De plus, elle nous aidera à concevoir des produits à base de bleuets qui sont véritablement bons pour la santé. »

Le projet est financé dans le cadre de l'initiative Développement de produits agricoles innovateurs (DPAI) qui fait partie du cadre Cultivons l'avenir du Programme de stimulation de l'agro-innovation canadienne, un programme quinquennal à hauteur de 158 millions de dollars annoncé pour soutenir des projets de science et de technologie pilotés par l'industrie.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, veuillez consulter le www.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059