Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

04 mars 2008 17h48 HE

Le gouvernement du Canada annonce cinq nouveaux refuges pour les femmes des Premières nations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mars 2008) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui la construction de cinq refuges pour femmes, une mesure qui vise à combattre la violence contre les femmes et les familles des Premières nations.

"Notre gouvernement est conscient qu'il est urgent de donner aux femmes et aux enfants vivant dans les réserves des Premières nations un endroit sûr où ils peuvent trouver refuge en cas de crise familiale. En investissant dans la prévention de la violence familiale, nous respectons nos engagements envers les femmes des Premières nations", a déclaré le ministre Strahl.

A l'automne 2006, Affaires indiennes et du Nord Canada a fait un investissement ponctuel de 6 millions de dollars pour répondre aux besoins opérationnels urgents des 35 refuges actuels. En juin 2007, le Ministère a annoncé que près de 56 millions allaient être investis dans le Programme pour la prévention de la violence familiale chez les Premières nations. Cette somme devait notamment permettre de construire jusqu'à cinq refuges. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) appuiera la construction de cinq nouvelles maisons d'hébergement dans le cadre de son Programme d'amélioration des maisons d'hébergement (PAMH).

"Cette initiative renforcera grandement le soutien et les services offerts aux femmes des Premières nations qui sont victimes de violence", a fait remarquer l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre des Langues officielles.

Le choix des collectivités qui accueilleront les cinq nouveaux refuges a été fait récemment. Les emplacements ont été recommandés par un comité d'examen qui comprenait des représentants d'Affaires indiennes et du Nord Canada, de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, de Résolution des questions des pensionnats indiens Canada, de l'Assemblée des Premières Nations et de l'Association des femmes autochtones du Canada.

Les nouveaux refuges seront établis dans des collectivités des Premières nations situées dans les provinces suivantes : Québec, le Nord de l'Ontario, Manitoba, Alberta et Colombie-Britannique. Leur construction débutera à l'été 2008.

Grâce à ces investissements et à la présentation du projet de loi intitulé Loi sur les foyers familiaux situés dans les réserves et les droits ou intérêts matrimoniaux, qui vise à résoudre la question des biens immobiliers matrimoniaux dans les réserves, le gouvernement donne suite à son engagement qui consiste à améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants vivant dans les collectivités des Premières nations.

Ce communiqué est aussi accessible à l'adresse suivante : www.ainc-inac.gc.ca.

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Josée Bellemare
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160