Santé Canada

Santé Canada

27 nov. 2007 00h36 HE

Le gouvernement du Canada annonce de nouvelles mesures pour améliorer la sécurité des aliments et des produits du Canada

BEIJING, CHINE--(Marketwire - 27 nov. 2007) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, a fait deux annonces aujourd'hui à l'occasion d'une visite en Chine qui aidera à améliorer la sécurité des aliments et des produits du Canada.

"Les Canadiens et les Canadiennes nous ont dit être préoccupés par la sécurité des aliments et des produits qu'ils achètent et utilisent, et notre gouvernement partage ces préoccupations", a déclaré le ministre Clement. "En annonçant les mesures d'aujourd'hui en collaboration avec l'un de nos partenaires commerciaux, nous agissons pour protéger la santé et la sécurité des familles canadiennes."

Le ministre Clement s'est joint au ministre de la Santé de la Chine pour lancer un nouveau Comité conjoint Canada-Chine sur la santé. Ce comité conjoint sera formé de représentants de divers ministères canadiens et chinois ouvrant dans le domaine de la santé, afin de partager de l'information, d'établir des objectifs et de traiter des questions de l'heure. Les discussions porteront notamment sur les domaines suivants :

- La réglementation des aliments, des médicaments et des produits de consommation;

- Les maladies infectieuses émergentes;

- La promotion des échanges scientifiques.

Le Comité pourra également inviter à ses réunions des universitaires, des chercheurs et des représentants d'organismes non gouvernementaux.

Le ministre Clément a également signé un protocole d'entente avec le ministre chinois de l'Administration d'Etat pour la supervision de la qualité et l'inspection de la quarantaine, qui permettra d'augmenter la coopération sur les questions liées à la sécurité des produits de consommation. Ce protocole d'entente permettra de :

- Constituer des groupes de travail techniques qui échangeront de l'information sur les exigences réglementaires et les procédures d'essai en laboratoire pour des produits de consommation spécifiques intéressant les deux pays, notamment les jouets et les bijoux pour enfants;

- Mettre en place des ateliers de formation pour les fabricants chinois afin de faire en sorte qu'ils comprennent les exigences canadiennes en matière de sécurité et s'y conforment pleinement;

- Etablir des mécanismes d'échange continu d'information entre les deux gouvernements, y compris un mécanisme de consultation d'urgence qui serait utilisé lorsque surgissent des enjeux critiques de sécurité des produits.

"Cette annonce constitue une nouvelle étape importante dans la coopération en matière de santé entre les deux pays, une priorité convenue lors du sommet du G8 en juillet dernier par le président Hu et le premier ministre du Canada, Stephen Harper", a déclaré l'honorable Dr Chen Zhu, ministre de la Santé de la Chine. "Bon nombre des problèmes de santé du monde ont une portée véritablement mondiale, appelant le degré élevé de coopération entre les nations."

Lors de sa visite à Beijing, le ministre Clement s'est également adressé aux participants du Forum international pour la sécurité sanitaire des aliments, organisé par le gouvernement chinois et l'Organisation mondiale de la Santé, pour parler de l'importance de la coopération internationale sur les questions liées à la salubrité des aliments.

"La salubrité des aliments est un enjeu mondial et nous devons travailler ensemble pour la santé de tous nos citoyens", a affirmé le ministre Clement. "Le Canada dispose de l'un des systèmes d'approvisionnement alimentaires les plus sûrs et les plus efficaces au monde, et nous travaillons en coopération pour qu'il le reste."

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet à www.healthcanada.gc.ca/media.

Renseignements

  • Santé Canada
    Renseignements aux médias
    (613) 957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    (613) 957-0200
    ou
    Renseignements au public
    (613) 957-2991
    1-866-225-0709