Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

17 mars 2011 10h53 HE

Le gouvernement du Canada annonce des améliorations au programme d'aide financière en cas de catastrophe et une aide financière importante au Manitoba pour les inondations de 2009

LOCKPORT, MANITOBA--(Marketwire - 17 mars 2011) - Au nom de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, James Bezan, le député pour Selkirk-Interlake, a annoncé aujourd'hui que des modifications supplémentaires ont été apportées aux Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) afin de donner aux provinces et territoires plus de latitude dans l'application des AAFCC pour les améliorations à apporter aux infrastructures endommagées en cas de catastrophes, comme les routes et les ponts. Le député Bezan a également annoncé que le gouvernement du Canada a fourni une aide financière de 35 millions de dollars pour les coûts d'intervention et de rétablissement que la province a assumés lors des inondations de 2009. 

« Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer que des améliorations supplémentaires ont été apportées au programme d'aide financière en cas de catastrophe. L'annonce d'aujourd'hui démontre notre appui soutenu aux provinces et territoires pour les aider à mieux répondre aux besoins de leurs collectivités, a dit le député Bezan. Nous voulons éliminer les obstacles inutiles qui entravent la capacité des provinces et territoires à apporter les améliorations les plus nécessaires aux infrastructures. »

Dans le cadre des modifications, les provinces et territoires touchés par une catastrophe pourront désormais investir tous les fonds versés par le gouvernement fédéral selon la formule de partage des coûts dans un ou plusieurs projets de réparation ou de reconstruction, comme l'érection d'un pont. Cette latitude sera plus avantageuse pour les collectivités.

« La province du Manitoba se prépare activement à faire face aux inondations prévues ce printemps. Il s'agit d'une étape supplémentaire dans le cadre des investissements substantiels que nous avons faits dans la protection permanente contre les inondations, afin de protéger les familles et de prévenir les dégâts que peuvent causer les crues printanières, a dit Chritine Melnick, ministre de la Gestion des ressources hydriques du Manitoba. En investissant maintenant dans la protection contre les inondations futures, nous investissons dans la sécurité, la durabilité et la qualité de vie des collectivités de la province. » 

Le député Bezan, au nom du ministre Toews, a également annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a fourni un financement fédéral de 35 millions de dollars pour les coûts d'intervention et de rétablissement que le Manitoba a assumés lors des inondations printanières ayant ravagé la province, du 24 mars au 1er juin 2009. Ces inondations ont touché le sud du Manitoba où se trouvent les secteurs hydrographiques des rivières Rouge, Pembina, Assiniboine, Souris, Fisher, Icelandic et Brokenhead. Les crues ont causé l'évacuation de 2 800 Manitobains, ainsi que des dégâts aux maisons, aux ponts, aux routes et aux autoroutes.

« C'est également avec plaisir que nous annonçons l'octroi d'un paiement provisoire de 35 millions de dollars pour les coûts d'intervention et de rétablissement que le Manitoba a assumés lors des inondations au printemps de 2009, a dit le député Bezan. Le gouvernement aide les provinces et territoires aux opérations de secours en cas de besoin. En collaborant avec les provinces et territoires, nous aidons les collectivités canadiennes à mieux se préparer à faire face aux catastrophes. »

En 2008, le gouvernement du Canada a apporté des améliorations aux AAFCC en accélérant le processus de paiement, et a révisé les lignes directrices afin d'élargir les critères d'amissibilité à une aide fédérale en cas de catastrophe pour inclure les agriculteurs à temps partiel, les propriétaires de petites entreprises et les organismes bénévoles à but non lucratif.

Depuis la création du programme en 1970, le gouvernement du Canada a versé aux provinces et territoires plus de 1,9 milliard de dollars dans le cadre des AAFCC. Pour de plus amples renseignements sur le programme et les lignes directrices des AAFCC, visiter le site Web de Sécurité publique Canada, à l'adresse : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657