Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

07 mars 2008 11h50 HE

Le gouvernement du Canada annonce des fonds pour aider les nouveaux arrivants à s'établir à Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 7 mars 2008) - Barry Devolin, député de Haliburton-Kawartha Lakes-Brock, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, que des fonds seront octroyés pour aider l'organisation YMCA Korean Community Services et l'organisation Korean Canadian Women's Association Family and Social Services à offrir des services d'établissement aux immigrants de Toronto.

Le financement de plus de 684 000 $ devrait permettre d'aider plus de 1600 nouveaux arrivants de Toronto à accéder à des services d'établissement comme des cours de langue, des séances de counselling et de l'aide pour la recherche d'emploi.

"Le gouvernement du Canada connaît les défis que doivent relever les immigrants, a déclaré la ministre Finley. Le financement permettra aux nouveaux arrivants de Toronto d'accéder aux services dont ils ont besoin pour entreprendre leur nouvelle vie au Canada. Leur réussite est bénéfique pour la collectivité et pour l'ensemble du Canada."

"Notre gouvernement vient en aide à la communauté coréenne du Canada, a affirmé M. Devolin. Les deux organisations visées par l'annonce d'aujourd'hui, soit le YMCA Korean Community Services et la Korean Canadian Women's Association Family and Social Services, jouent un rôle de premier plan pour aider les nouveaux arrivants et leur famille à se bâtir une nouvelle vie ici, au Canada."

"Nous sommes très heureux de savoir que Citoyenneté et Immigration Canada est conscient de l'augmentation du nombre d'immigrants coréens au Canada et du fait qu'ils ont besoin de pouvoir accéder à des programmes et à des services d'établissement et d'intégration efficaces, a indiqué Younglee Ha, directrice exécutive de l'organisation KCWA Family and Social Services. C'est avec un grand plaisir que nous pouvons maintenant offrir ces services grâce au financement offert par le gouvernement aux termes de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration."

"En 1977, le YMCA du Grand Toronto a mis en oeuvre le programme Korean Community Services grâce à l'aide financière de Citoyenneté et Immigration Canada, a déclaré Penny Pattinson, directrice générale des services aux nouveaux arrivants du YMCA. Le financement annoncé aujourd'hui nous permettra de continuer à aider les nouveaux arrivants coréens à réussir leur intégration au Canada."

Les services d'établissement sont une composante essentielle du programme d'immigration du gouvernement fédéral. Aux termes de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration, le gouvernement du Canada a augmenté les fonds pour l'établissement de 920 millions de dollars sur cinq ans dans la province de l'Ontario. En vertu de l'Accord, Citoyenneté et Immigration Canada collabore avec la province et les organismes d'aide aux immigrants afin d'améliorer concrètement la vie des immigrants.

Les nouveaux arrivants peuvent également s'adresser au Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE), qui aide les personnes formées à l'étranger à trouver l'information dont elles ont besoin pour rapidement faire évaluer et reconnaître leurs titres de compétences étrangers. Le BORTCE a été mis sur pied en 2007 dans le but de fournir de l'information ainsi qu'un service d'aiguillage et d'orientation pour aider les personnes formées à l'étranger à faire valoir leurs compétences au Canada. Nous comptons maintenant 320 guichets de Service Canada partout au Canada, par l'intermédiaire desquels les nouveaux arrivants peuvent obtenir des services en personne.

Citoyenneté et Immigration Canada finance un certain nombre de programmes qui visent à aider les nouveaux arrivants à s'établir dans la société canadienne, à s'y adapter et à s'y intégrer. Ces programmes sont offerts conjointement avec les provinces, les territoires ainsi que des fournisseurs de services. Les fonds alloués aux organismes de la région d'Ottawa sont attribués dans le cadre du Programme d'établissement et d'adaptation des immigrants, par l'entremise duquel sont offerts des services d'orientation, d'aiguillage et de counselling. CIC offre d'autres programmes, comme le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada, dans le cadre duquel des cours de langue de base sont offerts aux adultes, et le Programme d'accueil, qui aide les nouveaux arrivants à nouer des liens avec des bénévoles qui les aideront à accéder aux services, à établir un réseau de contacts dans leur domaine de travail et à participer à la vie communautaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des programmes de CIC, veuillez visiter notre site Web, à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Lonny Kates
    Direction générale des communications
    Région de l'Ontario
    416-954-7868