Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

28 avr. 2008 12h47 HE

Le gouvernement du Canada annonce des initiatives de traitement de la toxicomanie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 avril 2008) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice et Procureur général du Canada et l'honorable Christian Paradis, secrétaire d'Etat (Agriculture), ont annoncé aujourd'hui des initiatives de traitement de la toxicomanie pour les provinces et les territoires dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue.

"Cet investissement donne un nouvel élan aux diverses options de traitement offertes aux jeunes vulnérables. Il confirme la volonté du gouvernement du Canada de travailler avec ses homologues des provinces et des territoires et ses partenaires, tel que le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue. Notre objectif est d'améliorer l'offre de services de qualité en vertu d'approches efficaces pour traiter les personnes qui constituent un risque pour elles-mêmes, leur famille et leur communauté", a déclaré le ministre Clement.

Le Programme de financement du traitement des toxicomanies est un nouveau volet de contributions fédérales qui s'inscrit dans le cadre du Plan Action-Traitement de la Stratégie nationale antidrogue. En vertu du programme, les provinces et le territoires recevront d'ici cinq ans 111 millions de dollars pour améliorer leurs services de traitement et combler les lacunes à ce chapitre par des investissements dans des initiatives d'interventions précoces visant à réduire et éliminer la progression et la gravité des comportements de consommation de stupéfiants chez les jeunes.

"Nous savons que les drogues sont dangereuses et destructrices. C'est pour cette raison que le gouvernement entend faire en sorte que les personnes toxicomanes obtiennent l'aide dont elles ont besoin. Nous voulons cependant être bien clairs : nous ne tolérerons pas ceux qui s'en prennent à nos jeunes ou qui s'enrichissent en exploitant la vulnérabilité des personnes dépendantes", a expliqué le ministre Nicholson.

"La stratégie du gouvernement pour lutter contre la consommation de drogues illicites au Canada repose sur une approche équilibrée qui se veut à la fois dure envers les criminels et compatissante envers les personnes dépendantes. L'annonce d'aujourd'hui repose sur d'autres initiatives de la Stratégie nationale antidrogue visant à favoriser des collectivités plus saines et plus sûres", a indiqué le ministre Day.

"L'annonce qui nous réunit ici aujourd'hui représente un pas important en vue d'améliorer l'offre de services de qualité et le recours à des approches efficaces pour traiter les personnes qui constituent une menace pour elles-mêmes, leur famille et leur communauté", a précisé le secrétaire d'Etat Paradis.

Le ministre Clement a profité de l'occasion pour annoncer le lancement de messages télévisés dans le cadre de la campagne de prévention de la Stratégie nationale antidrogue. Cette campagne avait été annoncée en mars 2008, et prévoyait la diffusion de messages dans les journaux, à la radio et en ligne.

"Ces messages ont pour but de renseigner les parents et de leur faire connaître les ressources qui peuvent les aider à amorcer un dialogue sur les drogues avec leurs enfants. Le deuxième volet de cette campagne s'adressera aux jeunes", a ajouté le ministre Clement.

Comme l'annonçait le Premier ministre Harper le 4 octobre 2007, la Stratégie nationale antidrogue est le fruit d'une collaboration entre Santé Canada, Sécurité publique Canada et le ministère de la Justice ; elle repose sur trois plans d'action : prévenir la consommation ; traiter les toxicomanes ; contrer la production et l'offre de stupéfiants.

Pour de plus amples renseignements sur cette annonce, veuillez consulter le site Web de la Stratégie nationale antidrogue. (www.strategienationaleantidrogue.gc.ca/ index.html.) Pour obtenir une brochure d'information et vous renseigner sur la campagne de prévention de la consommation de drogues, veuillez consulter le site Web. (www.strategienationaleantidrogue.gc.ca/parents/parents.html.)

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    Bureau des relations avec les médias
    613-957-2983
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Justice Canada
    Bureau des relations avec les médias
    613-957-4207