Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

07 sept. 2010 14h30 HE

Le gouvernement du Canada annonce des investissements aux organismes de développement économique inuits

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 7 sept. 2010) - Les résidents du Nunavut profiteront d'investissements accordés par le gouvernement du Canada aux organismes de développement économique communautaire inuits. 

L'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord a annoncé, aujourd'hui, l'octroi de 2,8 millions de dollars à la Community Economic Development Organization (NCEDO), la Kitikmeot Economic Development Commission (KEDC), les Kivalliq Partners in Development (KPID) et la Kakivak Association.

« Notre gouvernement est fier de travailler en partenariat avec ces quatre organismes afin de les aider à offrir aux collectivités et aux entreprises inuites une expertise, des conseils et un soutien essentiels en affaires », a déclaré le ministre Duncan, qui est également ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « Ces efforts constituent un excellent exemple de la façon dont CanNor travaille en partenariat avec les Inuits afin de répondre à leurs besoins particuliers ».

« Ce type de financement est un soutien essentiel pour le Nunavut », a affirmé l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. « Cela signifie que ces organismes peuvent aider les Inuits, au niveau de la collectivité, à trouver de nouvelles idées d'affaires, à saisir les possibilités économiques et à perfectionner leurs connaissances. »

« Les fonds provenant du Programme de développement économique des communautés (PDEC) sont essentiels au développement économique et communautaire de la région de Qikiqtani. Ils donnent à des organismes, comme la Kakivak Association et la NCEDO, la capacité d'assurer la prestation de services dans les 13 collectivités de notre région. Ils permettent de financer des services essentiels, nous donnant ainsi accès à des ressources humaines et financières en matière de développement économique communautaire. De plus, nous pouvons tirer le maximum des fonds consacrés au programme en exploitant des fonds provenant d'autres sources. Dans le Nord, nous avons bien plus d'obstacles à franchir; il y a la distance, l'isolement, le manque d'infrastructure, les coûts élevés, les services restreints, et plus encore. Ce programme est un élément clé de notre stratégie de développement économique communautaire », a déclaré Leonie Qaumariaq, PDG de la Kakivak Association.

La KEDC, les KPID et la Kakivak Association travailleront avec les organismes communautaires inuits et les entreprises inuites. Grâce à ce financement de base, ces organismes peuvent continuer à offrir des plans de développement économique et des conseils en matière de financement aux entreprises nouvelles ou en expansion, de même que des possibilités de formation et d'emploi. La NCEDO offre, dans l'ensemble du Nunavut, des services de coordination de programmes et de politiques ainsi que des services de recherche et de promotion.

Les investissements dans ces projets sont possibles grâce au Programme de développement économique des communautés (PDEC) de CanNor, qui fait partie de la série de programmes de Développement économique des Autochtones (DEA). Ce dernier est l'un des nombreux programmes de développement économique dont la coordination et l'exécution dans le Nord relèvent de CanNor, laquelle a également le mandat d'offrir des services connexes liés à l'élaboration de politiques, à la recherche et à la promotion.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez : www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michelle Yao
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (bureau régional du Nunavut)
    Craig Welsh
    Conseiller en communications, bureau régional du Nunavut
    867-975-4537