Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

24 janv. 2012 11h30 HE

Le gouvernement du Canada annonce des investissements en recherche pour améliorer la qualité de vie et la prospérité économique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 jan. 2012) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État, Sciences et Technologie, a annoncé aujourd'hui le financement de 132 projets de recherche répartis dans 31 collectivités au pays par l'intermédiaire de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).

La FCI investit 33 M$ pour appuyer le travail de chercheurs canadiens notamment une équipe de chercheurs de l'Université York qui tente de comprendre comment la gestion adéquate de la douleur dans la petite enfance pourrait avoir des répercussions pendant toute une vie.

« Notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie afin d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et de renforcer l'économie, a affirmé le ministre d'État Goodyear. Les investissements en recherche-développement permettent à nos scientifiques d'obtenir les ressources nécessaires pour connaître du succès. »

Des technologies médicales de pointe aux dernières technologies dans les domaines des affaires et des finances, cet investissement appuiera le travail de chercheurs dans les universités partout au pays.

« Les Canadiens partout au pays peuvent être assurés que la collectivité scientifique est prête à s'attaquer aux grandes questions qui nous touchent tous, dit Gilles G. Patry, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation. Ces derniers investissements illustrent le rôle essentiel de la recherche et de l'innovation pour assurer la santé, la prospérité et la qualité de vie des collectivités canadiennes. »

Le financement de la FCI - 25 M$ provenant du Fonds des leaders (FL) et 8 M$ du Fonds d'exploitation des infrastructures (FEI) - est accordé selon un processus d'évaluation au mérite, rigoureux et objectif.

Le Fonds des leaders appuie la recherche dans les collectivités canadiennes. La liste complète des projets financés est disponible au www.innovation.ca.

FICHE D'INFORMATION

La Fondation canadienne pour l'innovation investit là où ça compte :

  • Trouver des solutions pour l'industrie des sables bitumineux en croissance
    C'est en approfondissant leur connaissance scientifique du bitume que des chercheurs à l'Université de l'Alberta tentent de développer des procédés plus durables d'extraction et de raffinage des sables bitumineux. Leur recherche améliorera les techniques de traitement tout en assurant la gérance environnementale.
  • Adopter une approche plus personnalisée au traitement du cancer
    Des chercheurs à l'Université de Toronto développent de nouvelles méthodes d'imagerie pour aider les médecins à déceler rapidement les traitements de chimiothérapie ou autre cancérothérapie inefficaces afin de modifier les traitements des patients. Les chercheurs veulent également améliorer l'efficacité (de 50 à 100 fois) des traitements de radiothérapie, ce qui pourrait réduire le niveau de radiation nécessaire. Cette recherche a de très vastes répercussions, plus de la moitié des patients atteints de cancer étant traités par radiothérapie.
  • Renforcer les ponts et les passages supérieurs
    Au Québec, seulement 50 pour cent des ponts et des passages supérieurs sont jugés en bonne condition. Des chercheurs à l'Université de Sherbrooke veulent faire grimper ce chiffre à 80 pour cent et améliorer la sécurité des quelque 9 000 ponts et passages supérieurs provinciaux et municipaux du Québec. Au nombre des méthodes développées pour améliorer ces structures vieillissantes, signalons des simulations en temps réel des charges d'impact sur les ponts.
  • Soutenir des communautés agricoles prospères
    Des chercheurs à l'Université de la Saskatchewan collaborent avec des agriculteurs des Prairies en vue de diversifier leurs sources de revenus et leur productivité agricole grâce à l'agroforesterie, à l'intégration des arbres aux terres agricoles. L'agroforesterie, prisée pour sa production de biomasse - une source d'énergie -, peut également restaurer la productivité des terres marginales, permettant aux agriculteurs d'assurer la rentabilité de leurs activités.
  • Trouver les liens entre des expériences douloureuses à l'enfance et la gestion de la détresse à l'âge adulte
    Des chercheurs à l'Université York pensent que la façon dont les parents et les fournisseurs de soins apaisent les bébés lors d'expériences douloureuses, comme celle de la vaccination, peut influencer l'attitude adoptée par l'enfant pour composer avec la détresse plus tard dans sa vie. L'équipe de York examine comment la gestion adéquate de la douleur dans la petite enfance pourrait affecter la santé à l'âge adulte.
  • Comprendre le réseautage pour tirer parti des médias sociaux
    Des chercheurs au laboratoire des médias sociaux à l'Université Dalhousie créent un foyer de recherche sur les médias sociaux au Canada atlantique, aidant les entreprises, le gouvernement et les organismes sans but lucratif à comprendre comment engager des conversations en ligne avec les Canadiens. Le laboratoire entend créer une entreprise d'analyse des médias sociaux afin de s'assurer que la recherche menée au laboratoire ouvre de véritables débouchés dans la collectivité.

Renseignements

  • Renseignements et demandes d'entrevues :
    Ryan Saxby Hill
    Coordonnateur, Relation avec les médias
    et Réseaux sociaux
    Cellulaire : 613-294-6247
    ryansaxbyhill@innovation.ca

    Jay Jacobson
    Directeur des Communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956