Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

29 juin 2015 10h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce des nominations au Musée canadien pour les droits de la personne

John Fitzgerald Young est nommé directeur et premier dirigeant, J. Pauline Rafferty est nommée vice-présidente du conseil d'administration

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 29 juin 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui la nomination de John Fitzgerald Young en tant que directeur et premier dirigeant du Musée canadien pour les droits de la personne pour un mandat de cinq ans à compter du 17 août 2015, et de J. Pauline Rafferty en tant que vice-présidente du conseil d'administration du Musée pour un mandat de quatre ans entrant en vigueur le 17 août 2015.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est situé à Winnipeg. Il a ouvert ses portes en septembre 2014. Il s'agit d'une société d'État faisant partie du portefeuille du Patrimoine canadien.

Les faits en bref

  • John Fitzgerald Young siège comme membre du conseil d'administration du Musée canadien pour les droits de la personne depuis 2012, et il remplit la fonction de vice-président depuis 2013. Auparavant, il était membre du conseil d'administration de la Société Radio-Canada, de 2009 à 2012.
  • M. Young, professeur agrégé de Sciences politiques à l'Université de Northern British Columbia, est actuellement recteur par intérim et vice-recteur à l'enseignement. Il a publié des ouvrages dans le domaine de la gouvernance, de la politique, du fédéralisme et de la démocratie. Il a obtenu un doctorat en philosophie de l'Université de Toronto, une maîtrise de l'Université Carleton et un baccalauréat ès arts de l'Université de l'Alberta.
  • Pauline Rafferty siège au conseil d'administration du Musée canadien pour les droits de la personne depuis trois ans. Après avoir connu une carrière fructueuse dans le secteur public provincial en Colombie-Britannique, Mme Rafferty a consacré les 20 dernières années de sa vie professionnelle au Royal British Columbia Museum, où elle a assumé les fonctions de directrice des services à la clientèle et des services généraux, puis de directrice générale, jusqu'à son départ à la retraite en 2012
  • Membre actif de sa communauté, elle fait partie de plusieurs conseils (Provincial Health Services Authority, Government House Foundation et Business School de l'Université de Victoria).
  • Mme Rafferty a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université de Victoria en 2014, et on lui a décerné une médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

Citations

« Je suis extrêmement ravie de pouvoir compter sur le soutien continu de M. Young et de Mme Rafferty alors qu'ils contribuent à diriger le premier musée national à être construit à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Leur contribution à la gouvernance du Musée au cours de ces dernières années a permis de jeter des bases solides sur lesquelles ériger cette remarquable institution. Leur dévouement et leur vaste expérience seront de grands atouts pour le Musée canadien pour les droits de la personne. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Liens connexes

Musée canadien pour les droits de la personne

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca