Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

04 oct. 2010 12h33 HE

Le gouvernement du Canada annonce des nominations à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 oct. 2010) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui sept nominations à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).

Ces anciens commissaires chevronnés de la CISR pourront commencer à entendre les cas peu après une brève période de formation et aideront à réduire le nombre de demandes d'asile en instance durant la transition au nouveau système d'octroi de l'asile. La fin de leur mandat coïncide avec l'entrée en vigueur de la Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés, qui est actuellement prévue pour la fin 2011.

Aimable Ndejeru, Joulekhan Pirbay et Sylvia Roy ont été nommés aux bureaux régionaux de l'Est. Joel Bousfield, Dian Forsey, Berzoor Popatia et James Waters ont été nommés au bureau régional du Centre.

Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant qui rend des comptes au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. Elle est composée de trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel de l'immigration et la Section de l'immigration. La CISR procède à l'instruction des demandes d'asile présentées au Canada et des appels en matière d'immigration, elle effectue des enquêtes et contrôle les motifs de détention.

Pour les biographies des commissaires de la CISR susnommés, veuillez consulter le document d'information qui suit.

DOCUMENT D'INFORMATION          

Nominations à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

Joel A. Bousfield

M. Joel A. Bousfield (Toronto) a été commissaire à la CISR de 1998 à 2006. Avant sa nomination actuelle, M. Bousfield a occupé plusieurs postes à la Commission, et était jusqu'à tout récemment conseiller intérimaire de la vice-présidente de la Section d'appel de l'immigration à la CISR. M. Bousfield a également été nommé membre de la Commission des affaires municipales de l'Ontario. Il a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'Université McGill et un baccalauréat en droit de l'Université Queen's. Il a étudié à l'école de journalisme de la faculté des arts appliqués à l'Université Ryerson.

Dian J. Forsey

Mme Dian J. Forsey (Toronto) a été commissaire à la CISR de 1998 à 2009. Avant sa nomination actuelle, Mme Forsey travaillait à titre de conseillère en perfectionnement professionnel à la CISR. Elle a également été vice-présidente exécutive et chef de la direction de la société Univirus Research of Canada, commissaire principale à la Commission de révision des loyers de l'Ontario, partenaire principale chez Thom Malcolm and Associates et présidente de la société Gosling Consultants Limited. Elle détient un baccalauréat ès arts de l'Université Memorial de St. John's et a étudié l'histoire à l'Université de Birmingham ainsi que l'administration des affaires au Collège John Abbott, à Montréal.

Aimable Ndejuru

M. Aimable Ndejuru (Montréal) a été commissaire à la CISR de 1989 à 2001. Avant sa nomination actuelle, M. Ndejuru travaillait à titre de conseiller en perfectionnement professionnel à la CISR. M. Ndejuru possède un doctorat en sciences du sport et en anthropologie de l'Université de Cologne, en Allemagne.

Joulekhan Pirbay

Mme Joulekhan Pirbay (Montréal) a été commissaire à la CISR de 1999 à 2007. Avant sa nomination actuelle, Mme Pirbay a également fait du bénévolat et a accompli un travail intensif pour les apatrides ou sans nationalité à Madagascar. Elle a été membre du comité national d'établissement de l'Ismaili Council for Canada, directrice de FOCUS Canada, enseignante en littérature et en langues et propriétaire d'une petite entreprise. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts en philosophie de l'Université de Madagascar ainsi que d'un baccalauréat et d'une maîtrise en études hispaniques de l'Université de Montréal.

Berzoor Popatia

M. Berzoor Popatia (Toronto) a été commissaire à la CISR de 1997 à 2008. Avant sa nomination actuelle, M. Popatia a participé à des engagements civiques importants en occupant divers rôles en ce qui a trait à la haute gestion, à l'administration, à la consultation et à la culture. M. Popatia était un avocat spécialisé en contentieux des affaires civiles, en droit administratif et en règlement extrajudiciaire des différends. Il est un ancien membre de l'Aga Khan Ismaili Conciliation and Arbitration Board de l'Ontario, et il a travaillé à titre d'anthropologue/étudiant diplômé invité dans le cadre de l'Aga Khan Rural Support Programme. M. Popatia a obtenu un baccalauréat ès arts en anthropologie culturelle et un baccalauréat en droit de l'Université de la Colombie-Britannique.

Sylvia Roy

Mme Sylvia Roy (Ottawa) a été commissaire à la CISR de 1997 à 2007. Avant sa nomination actuelle, Mme Roy a été consultante en réinstallation au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Elle a également été vice-présidente de la Commission de révision de l'aide sociale de l'Ontario, directrice administrative de United Way/Centraide Sudbury et district, et directrice des Ressources humaines à l'Hôpital général de Nipissing Ouest. Elle est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université Laurentienne à Sudbury.

James Waters

M. James Waters (Toronto) a été commissaire à la CISR de 1997 à 2009. Avant sa nomination actuelle, M. Waters travaillait à titre de conseiller en perfectionnement professionnel à la CISR. Il a été associé chez MacKenzie, Wood, Magill & Blakeman, associé au Law Office of Tobias & Bagshaw et avocat exerçant seul à Huntsville. Il a également travaillé comme intervenant en faveur des enfants au Bureau de l'avocat des enfants, comme juge suppléant à la Cour des petites créances de la région du Centre-Est et président de la Muskoka Law Association. M. Waters détient un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto et un baccalauréat en droit de l'Osgoode Hall Law School, de l'Université York. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1979.

Renseignements