Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

02 juil. 2015 14h40 HE

Le gouvernement du Canada annonce d'importantes améliorations des infrastructures liées à l'eau dans la municipalité du comté de Kings

Les projets ont été rendus possibles grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada

KENTVILLE, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 2 juillet 2015) - Infrastructure Canada

L'honorable Peter MacKay, ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et Procureur général du Canada, et député de Nova-Centre, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui 1 289 452 $ en fonds fédéraux pour trois projets liés à l'amélioration de la qualité de l'eau potable, dans le cadre du Fonds des petites collectivités. Le ministre MacKay a été rejoint par l'honorable Leo Glavine, ministre de la Santé et du Mieux-être, ministre des Aînés, et député de Kings West, David Corkum, maire de la ville de Kentville, Everett MacPherson, président de la commission de la Village de Canning, et Maynard Stevens, vice-président de la commission de la Village de New Minas.

Ces projets aideront les collectivités de la Nouvelle-Écosse à améliorer leurs infrastructures liées à l'eau, ce qui aura pour effet d'améliorer la qualité de vie pour les familles dans ces municipalités. Une fois terminés, les projets permettront de mieux répondre aux besoins des résidants, dès aujourd'hui et à l'avenir.

Les projets annoncés aujourd'hui sont parmi des 16 projets récemment approuvés en Nouvelle-Écosse dans le cadre du Fonds des petites collectivités, et qui représentent un investissement conjoint de plus de 22 millions de dollars. Ces projets représentent des investissements importants dans les infrastructures liées à l'eau potable et au traitement des eaux usées nécessaires au maintien de la sécurité et de la santé des collectivités. Une fois achevés, ces travaux amélioreront grandement les services municipaux essentiels offerts aux résidents et contribueront à stimuler le développement régional dans les prochaines années.

Le Fonds des petites collectivités, de 1 milliard de dollars, fournit du financement aux projets d'infrastructure publique prioritaires qui répondent aux besoins locaux d'un bout à l'autre du pays. Le Canada et la Nouvelle-Écosse verseront chacun 42 649 416 $ sur la durée du programme de financement pour appuyer des projets réalisés dans les collectivités de la Nouvelle-Écosse de moins de 100 000 résidants. Cela aidera à gérer les priorités locales en matière d'infrastructure et à dynamiser les économies des petites collectivités de l'ensemble de la province pendant de nombreuses années.

Faits en bref

  • Pour chacun des trois projets annoncés aujourd'hui, les coûts seront partagés également entre les trois ordres de gouvernement.

  • Au total, pour les 16 projets, le gouvernement du Canada financera jusqu'à un tiers du total des coûts admissibles, pour une contribution fédérale maximale de 7 542 215 $.

  • La Nouvelle-Écosse versera jusqu'à 7 542 215 $ pour ces projets.

  • Les collectivités de la Nouvelle-Écosse assumeront les coûts restants des 16 projets.

Citations

« Notre gouvernement, sous la direction du premier ministre Stephen Harper, comprend qu'en renforçant les collectivités et en modernisant et développant nos infrastructures, nous créons des emplois et des possibilités et construisons un Canada meilleur pour les générations futures. Le Fonds des petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada soutient la croissance économique d'un bout à l'autre du pays et permet de veiller à ce que les collectivités canadiennes continuent de figurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre. »

L'honorable Peter MacKay, ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et Procureur général du Canada, et député de Nova-Centre, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

"Nous reconnaissons l'importance sur les plans économique et social d'appuyer les municipalités qui investissent dans des infrastructures de qualité pour leurs citoyens. Nous continuerons de collaborer avec nos collègues fédéraux et municipaux pour apporter des améliorations à des infrastructures essentielles comme les réseaux d'aqueduc et d'égout, qui nous aident à bâtir des collectivités plus fortes partout en Nouvelle-Écosse."

L'honorable Leo Glavine, ministre de la Santé et du Mieux-être, ministre des Aînés, et député de Kings West

"Nous nous réjouissons à l'idée d'améliorer l'avenue Chester à Kentville, qui constitue la principale porte d'entrée vers notre communauté. Nous remplacerons 1 km de conduite d'eau maîtresse, âgée de plus de 100 ans, 1,3 km d'égout sanitaire en béton et un 1,3 km d'égout pluvial de différents types et matériaux. Il faudra également remplacer les infrastructures routières à mesure que les nouvelles infrastructures seront mises en place, ce qui comprend deux grands murs de soutènement qui soutiendront les infrastructures actuelles. Ces importants travaux d'amélioration profiteront aux résidants de Kentville et aux nombreux visiteurs pendant de nombreuses années. Ce projet de marque, jumelé au remplacement du pont Cornwallis prévu pour 2016, est un merveilleux exemple des investissements qui sont faits en collaboration à Kentville par les gouvernements provincial et fédéral."

David Corkum, maire de la ville de Kentville

"Le village de Canning continue de travailler fort pour améliorer ses infrastructures vieillissantes. Au cours des dernières années, le village a amélioré son service d'approvisionnement en eau en installant un nouveau château d'eau, en remplaçant des conduites principales et des conduites secondaires sur la rue Main, ainsi qu'en améliorant les têtes de puits et le système de distribution. Nous sommes très heureux de recevoir une subvention dans le cadre du Fonds des petites collectivités, qui nous permettra de remplacer certaines conduites désuètes sous le Lion's Hall sur les rues Queen, Bigelow, Elm et Pleasant, et sur l'avenue Seminary. On pourra ainsi assurer un approvisionnement en eau potable plus fiable pour les citoyens de ces secteurs. En tant que petite communauté, nous sommes reconnaissants de recevoir cette aide financière, sans laquelle nous ne pourrions pas apporter ces améliorations."

Everett MacPherson, président de la commission de la Village de Canning

"Au nom du village de New Minas, j'aimerais remercier les gouvernements provincial et fédéral pour les fonds qui sont fournis aujourd'hui dans le cadre du Fonds des petites collectivités du NFCC, qui nous permettront de relocaliser les infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées afin d'atténuer les risques d'inondation. Nous reconnaissons l'importance de ce fonds, qui vise à aider les communautés comme celle de New Minas à renouveler ses infrastructures."

Maynard Stevens, vice-président de la commission de la Village de New Minas

Liens connexes

Pour plus d'informations sur le Fonds des petites collectivités, visitez le site : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/sc-cp-fra.html.

Pour plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le site : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet de l'accent mis par le gouvernement du Canada sur l'emploi et l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada à http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

DOCUMENT D'INFORMATION

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont annoncé un financement pour les trois projets suivants liés à l'eau et au traitement des eaux usées en Nouvelle-Écosse, aux termes du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada.

Ville de Kentville

  • Le projet consiste à changer l'aqueduc et de la conduite sanitaire principale d'égout le long de l'avenue Chester, qui dessert 80 propriétés résidentielles. Cela va améliorer l'efficacité globale de la collecte des eaux et des eaux usées, ainsi que les systèmes de distribution de la communauté, tout en réduisant les débordements d'eaux usées non traitées et en diminuant les refoulements des drains reliés aux égouts.

  • Le gouvernement du Canada fera une contribution pouvant atteindre le tiers du total des coûts admissibles du projet, de 2 964 655 $, jusqu'à concurrence de 988 218 $.

  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse financera lui aussi le tiers des coûts du projet, jusqu'à concurrence de 988 218 $

  • La Ville de Kentville assumera les coûts restants du projet.

Village de Canning

  • Le projet consiste à remplacer l'aqueduc le long des rues Queen, Bigelow, Elm, Pleasant et de l'avenue Seminary. Ces travaux vont améliorer la fiabilité des services d'eau pour les 34 foyers raccordés à ces conduites principales et rendre le système de collecte et de distribution des eaux de la communauté plus efficace dans son ensemble.

  • Le gouvernement du Canada fera une contribution pouvant atteindre le tiers du total des coûts admissibles du projet, de 314 391 $, jusqu'à concurrence de 104 797 $.

  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse financera lui aussi le tiers des coûts du projet, jusqu'à concurrence de 104 797 $

  • Le Village de Canning assumera les coûts restants du projet.

Village de New Minas

  • Le projet implique la protection de sept puits dans le village de New Minas. Ces puits desservent 6 000 résidants qui risquent actuellement d'être contaminés par la plaine inondable. Ce travail va protéger les puits contre les inondations en soulevant le service des eaux et les regards d'égout. Une fois terminé, le projet va offrir aux résidents qui sont connectés au système une meilleure protection contre les débordements des eaux usées non traitées.

  • Le gouvernement du Canada fera une contribution pouvant atteindre le tiers du total des coûts admissibles du projet, de 589 311 $, jusqu'à concurrence de 196 437 $.

  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse financera lui aussi le tiers des coûts du projet, jusqu'à concurrence de 196 437 $

  • Le Village de New Minas assumera les coûts restants du projet.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Brian Taylor
    Conseiller en relations avec les médias
    Province de la Nouvelle-Ecosse
    902-424-1750
    Brian.Taylor@novacotia.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca