Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

12 avr. 2012 13h01 HE

Le gouvernement du Canada annonce du financement pour aider les Canadiens handicapés

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 avril 2012) - Par l'intermédiaire du Fonds pour l'accessibilité du gouvernement du Canada, 188 projets à l'échelle du Canada seront mis en œuvre pour faciliter l'accessibilité des personnes handicapées et leur permettre de jouer un rôle plus actif dans leur collectivité.

La Dre Kellie Leitch, secrétaire parlementaire de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, en a fait l'annonce aujourd'hui. Le tout s'est déroulé en compagnie du comité consultatif de Downtown Blanshard, qui a reçu du financement pour rendre plus accessible le terrain de jeu du centre communautaire Blanshard.

« Notre gouvernement s'engage à faire en sorte que tous les Canadiens aient l'occasion de participer et de contribuer pleinement à tout ce que notre société a à offrir. C'est pourquoi nous investissons dans des programmes tels que le Fonds pour l'accessibilité, a indiqué la Dre Leitch. À ce jour, le Fonds a financé plus de 800 projets dans des collectivités de tout le Canada qui aident les personnes handicapées à accéder plus facilement aux installations, aux programmes et aux services. »

L'investissement du gouvernement dans ces 188 nouveaux projets totalise plus de 6,2 millions de dollars. Le comité consultatif de Downtown Blanshard a reçu une somme de 50 636 $ dans le cadre de l'appel de propositions de 2010 du Fonds pour l'accessibilité.

Dans son Plan d'action économique du Canada de 2012, le gouvernement réitère son engagement qui est de s'assurer que les personnes handicapées jouissent d'un meilleur accès aux installations, aux programmes et aux services dans leur collectivité.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Fonds pour l'accessibilité - volet Projets de petite envergure

Le Fonds pour l'accessibilité (FA) a été annoncé initialement dans le budget de 2007. Il s'agissait alors d'un programme triennal de 45 millions de dollars qui visait à financer des projets communautaires partout au Canada. En 2010, le gouvernement du Canada a prolongé l'initiative en y investissant 45 millions de dollars supplémentaires sur trois ans, en plus de créer un nouveau volet pour les projets de moyenne envergure. Depuis le premier appel de propositions en 2008, plus de 800 projets ont reçu un financement pour l'amélioration de l'accessibilité au sein de collectivités canadiennes.

Voici les types d'organismes pouvant présenter une demande :

  • organisations sans but lucratif;
  • petites municipalités (ayant une population de moins de 250 000 personnes selon les données du recensement);
  • petites entreprises du secteur privé (ayant moins de 50 employés et dont le revenu brut est inférieur à 5 millions de dollars par année);
  • collèges et universités;
  • gouvernements territoriaux;
  • gouvernements autochtones.

Les activités admissibles comprennent, entre autres :

  • la construction d'une rampe intérieure ou extérieure;
  • l'installation de portes plus larges ou de systèmes d'ouverture de porte automatisés;
  • la construction d'une salle de toilette accessible;
  • l'installation d'un ascenseur ou d'une plate-forme élévatrice;
  • l'amélioration de la capacité de la technologie vocale interactive d'un ordinateur public.

Toutes les demandes de financement présentées dans le cadre de l'appel de propositions de 2011 pour le FA ont fait l'objet d'une évaluation en fonction des critères de programme obligatoires et d'une vérification de leur intégralité. Les projets retenus sont ceux qui permettent ou améliorent l'accessibilité des personnes handicapées au Canada et mettent à contribution des partenaires communautaires.

Le gouvernement du Canada encourage l'établissement de partenariats avec les organisations locales pour trouver des façons novatrices d'améliorer et de renforcer les collectivités. Les projets du FA annoncés aujourd'hui constituent un exemple éloquent de cette approche : au moins 25 % du total des coûts admissibles pour chacun de ces nouveaux projets proviennent de sources autres que le gouvernement fédéral.

Dans le cadre de l'engagement continu du gouvernement du Canada à soutenir les Canadiens handicapés, le Plan d'action économique du Canada de 2012 prévoit un montant additionnel de 30 millions de dollars à investir sur une période de trois ans dans le FA afin d'aider un nombre accru de Canadiens handicapés à acquérir une expérience de travail au sein des petites et moyennes entreprises. En outre, le Régime enregistré d'épargne-invalidité donnera aux bénéficiaires et à leur famille davantage de latitude pour établir un tel Régime et accéder et contribuer à leurs épargnes.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Directrice des Communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559