Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

13 juil. 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce la construction du nouveau quartier général de la division " H " de la GRC en Nouvelle-Ecosse

Les investissements créeront des emplois locaux et contribueront à protéger les Néo-Ecossais

DARTMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 13 juillet 2010) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible sur le site internet de Marketwire

L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, ainsi que l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat à l'entreprise PCL Constructors Canada Inc. pour la construction d'un nouveau quartier général de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Nouvelle-Écosse. L'annonce a été faite à l'occasion de la cérémonie d'inauguration des travaux et du dévoilement des plans de conception de ce projet de construction de trois ans, qui permettra de créer bon nombre d'emplois locaux.

« Sous la direction du premier ministre Stephen Harper, notre gouvernement est heureux de procéder à la construction d'un nouveau quartier général de fine pointe pour la GRC en Nouvelle-Écosse », a déclaré la ministre Ambrose. « Ce projet contribuera à stimuler l'économie locale, à créer des emplois et à assurer la sécurité et la protection des Néo-Écossais. »

« Il s'agit d'un pas en avant important pour les détachements de la GRC en Nouvelle-Écosse. Ce projet témoigne de l'engagement de la GRC en vue d'assurer la sécurité des foyers et des collectivités de cette province », a affirmé le ministre MacKay. « Grâce au nouveau quartier général de la Division « H », les employés de la GRC pourront compter sur un environnement de travail moderne et efficace alors qu'ils continueront de dispenser les services de police exceptionnels auxquels la province s'attend. »

« Notre gouvernement tient à fournir aux autorités policières les ressources et les outils modernes nécessaires pour assurer la sécurité dans nos collectivités », a dit le ministre de la Sécurité publique Vic Toews. « La pose de la première pierre aujourd'hui est le dernier exemple des mesures que le gouvernement a pris pour remplacer les installations désuètes et améliorer les services de police partout au Canada. Grâce aux nouvelles installations, la GRC sera en mesure de maintenir l'ordre public, de prévenir le crime et de protéger les Canadiens et les Canadiennes avec une efficacité accrue. »

L'annonce d'aujourd'hui concernant l'attribution d'un contrat de 59 millions de dollars à PCL s'ajoute à un engagement précédent, pour un investissement total de 100 millions de dollars du gouvernement du Canada.

Le nouveau quartier général de la Division « H » sera situé sur l'avenue Garland dans le parc industriel Burnside, sur un site appartenant au gouvernement du Canada. Le nouvel immeuble sera prêt à être occupé d'ici décembre 2013. 

Dans le cadre du projet de réinstallation de la Division « H » de la GRC, on aura recours aux plus récentes technologies du bâtiment et on s'appuiera sur des initiatives avant-gardistes de développement durable dans le but d'obtenir une cote LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design).

Une esquisse du bâtiment réalisé par un artiste est affichée à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/gp-pg/2010-07-13-00-fra.html

Ce communiqué de presse est également affiché sur notre site Internet à l'adresse suivante : http://www.tpsgc.gc.ca/

This text is also available in English.

FICHE D'INFORMATION

Projet de réinstallation du quartier général de la Division « H » de la GRC

Le quartier général de la Division « H »de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et ses bureaux de la Région de l'Atlantique sont actuellement situés dans quatorze immeubles loués et deux immeubles appartenant à l'État à dix emplacements différents de la municipalité régionale d'Halifax (MRH). L'édifice actuel appartenant à l'État qui abrite le quartier général date de trente-cinq ans, et on doit y injecter des fonds considérables. En outre, il ne répond plus aux exigences opérationnelles de la GRC.

Le gouvernement du Canada est propriétaire du futur site de la Division « H » de la GRC sur l'avenue Garland dans le parc industriel Burnside. Le site a fait l'objet d'améliorations au cours de l'été de 2008 dans le cadre d'un contrat pour l'installation d'un système de drainage, ainsi que le nettoyage et la préparation du site en vue de couler les fondations de l'immeuble.

L'appel d'offres pour le projet a été affiché sur le site MERX le 21 avril. On a attribué un contrat d'une valeur d'un peu plus de 59 millions de dollars à PCL Constructors Canada Inc. le 13 juillet 2010.

On construira un nouvel immeuble de cinq étages et d'une superficie d'environ 24 000 mètres carrés conçu pour répondre aux exigences administratives et opérationnelles de la GRC. L'immeuble sera en mesure d'accueillir plus de 500 employés et permettra de regrouper des détachements et des services de la GRC au sein de la MRH.

Le nouveau quartier général de la Division « H » de la GRC sera construit en tenant compte de l'environnement. Les plans prévoient l'installation d'une toiture verte, l'utilisation de dispositifs de gradation qui s'adapte à la lumière naturelle et le recours au gaz naturel. Au nombre des mesures prises pour réduire la consommation en eau, mentionnons : le recueil des eaux pluviales aux fins d'utilisation, ainsi que l'installation de toilettes à débit restreint et d'urinoirs sans eau. Ce bâtiment durable devrait être certifié Or selon les critères de la norme environnementale « Leadership in Energy and Environmental Design » (LEED®).

On s'attend à ce que ce projet permette de créer des emplois locaux au bénéfice de l'économie régionale durant sa phase de construction. Le projet permettra également à l'État de réaliser des économies de 39 millions de dollars sur 25 ans. Les travaux devraient commencer cet été et la construction devrait être terminée dans environ trois ans. On s'attend à ce que la construction du nouveau quartier général soit terminée d'ici décembre 2013.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20100713-2010-07-13-01-800l.jpg

Renseignements

  • Scott Verret
    Gestionnaire régional, Communications
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    902-496-5835
    ou
    Sgt Bridgit Leger
    Agente des relations avec les médias, Division " H "
    Gendarmerie royale du Canada
    902-426-5120