Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

23 mars 2009 15h52 HE

Le gouvernement du Canada annonce la construction d'une nouvelle école pour la Première nation de Chemainus, en Colombie-Britannique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2009) - Les membres de la Première nation de Chemainus bénéficieront des retombées d'un important projet de construction d'école à la suite d'un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement investirait des fonds pour appuyer la construction de l'école secondaire Stu"ate Lelum pour la collectivité de la Première nation de Chemainus.

"Offrir des milieux d'apprentissage de qualité est une composante essentielle de l'obtention de bons résultats scolaires, a déclaré le ministre Strahl. Le gouvernement du Canda est heureux d'investir dans un projet qui permettra à la collectivité de Chemainus d'avoir accès à un établissement scolaire qui répond à ses besoins croissants et aidera les élèves à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir."

La nouvelle école secondaire accueillera les élèves de la 7e à la 12e année de la Première nation de Chemainus et remplacera l'établissement actuel, trop exigu, qui comprend plusieurs salles mobiles et un ancien restaurant. La nouvelle école sera située à un emplacement central pour la Première nation, près d'autres services communautaires comme l'école primaire, le centre pour aînés, la garderie, ainsi que des installations sportives et des bâtiments communautaires.

"L'éducation de nos jeunes enfants et des adultes a toujours été une des grandes priorités des chefs et de la collectivité de la Première nation de Chemainus, a expliqué Charlotte Elliott, conseillère de la Première nation et coordonnatrice de l'éducation. Une école secondaire conçue adéquatement et dotée des équipements appropriés nous permettra de donner forme plus rapidement à notre vision de venir en aide à notre prochaine génération."

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour améliorer la vie des Premières nations en investissant dans des établissements d'enseignement qui fourniront des avantages durables à leurs collectivités.

Le coût du projet sera établi après le processus concurrentiel d'appel d'offres.

Ce communiqué est également affiché sur Internet : inac-ainc.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Ecole secondaire Stu"ate Lelum

La Première nation de Chemainus est située à proximité de Ladysmith, sur l'île de Vancouver. Elle compte 1 139 membres, dont 636 habitent dans une réserve. Trois de ses quatre réserves sont peuplées, la plus peuplée étant la réserve no 13 de Chemainus.

La nouvelle école secondaire permettra à la Première nation de Chemainus d'avoir accès à un nouvel établissement d'enseignement, en remplacement de l'établissement actuel, trop exigu. L'école actuelle n'est pas située sur la réserve principale de la collectivité, et elle est constituée de plusieurs salles mobiles et d'un ancien restaurant. Elle ne comprend ni gymnase, ni terrain de jeu.

La nouvelle école sera située dans la réserve no 13 de Chemainus et accueillera 144 élèves de la 7e à la 12e année. Elle sera située à un emplacement central pour la Première nation, ses élèves auront accès à des installations sportive, et elle sera également à proximité d'autres services communautaires du secteur comme une école primaire, un centre pour aînés, une garderie et des bâtiments communautaires.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Nina Chiarelli
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160