Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

26 sept. 2011 10h35 HE

Le gouvernement du Canada annonce la création de la bande de la Première Nation des Mi'kmaq Qalipu

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 sept. 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et Brendan Sheppard, chef de la bande de la Première Nation des Mi'kmaq qalipu, ont aujourd'hui annoncé la création de la bande de la Première Nation des Mi'kmaq qalipu (site disponible en anglais seulement).

« La création de la bande de la Première Nation des Mi'kmaq qalipu représente une étape importante pour les Mi'kmaq de Terre-Neuve, a affirmé le ministre Duncan. Aujourd'hui, nous reconnaissons officiellement les membres de la bande de la Première Nation des Mi'kmaq qalipu en tant qu'Indiens inscrits en vertu de la Loi sur les Indiens. »

« Je félicite tous les membres de la Première Nation des Mi'kmaq qalipu pour les efforts qu'ils ont déployés, a déclaré l'honorable Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada. La date d'aujourd'hui souligne une occasion historique pour les Mi'kmaq de Terre-Neuve-et-Labrador, une date qu'on n'oubliera pas de sitôt. »

Les membres de la nouvelle bande de la Première Nation des Mi'kmaq qalipu pourront maintenant se prévaloir des programmes et services fédéraux. Comme le précise l'accord de règlement, aucune terre n'est mise de côté en vue de constituer une réserve. Les membres de la bande prendront part à une célébration officielle plus tard cet automne.

« Au nom de la bande de la Première Nation des Mi'kmaq qalipu, je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé d'arrache-pied pour mener à bien le processus de reconnaissance, a indiqué Brendan Sheppard, chef de la bande de la Première Nation des Mi'kmaq qalipu. Des milliers de Mi'kmaq peuvent maintenant réclamer ce qui leur revient de naissance, et s'il est nécessaire de se souvenir du passé, il faut également se tourner vers l'avenir et faire de notre mieux pour réaliser l'incroyable potentiel de notre peuple. »

Veuillez aussi consulter les documents suivants :

Document d'information : création de la bande de la Première Nation des Mi'kmaq qalipu

Foire aux questions : création de la bande de la Première Nation des Mi'kmaq qalipu

Vous trouverez le présent communiqué ainsi que de plus amples renseignements dans le site Web d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Moira Wolstenholme
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Bande de la Première Nation des Mi'kmaq qalipu
    Brendan Sheppard
    Chef
    709-647-3033