Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

08 juil. 2010 13h15 HE

Le gouvernement du Canada annonce la fin de projets de complexes d'habitation dans trois Premières nations de l'Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 juillet 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a félicité aujourd'hui la Première nation d'Alderville, la Première nation mohawk de la baie de Quinte et la Première nation ojibway de Pic River pour l'ouverture de leurs complexes d'habitation novateurs. Ces projets ont été rendus possibles grâce à des investissements effectués dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

« L'inauguration de ces complexes d'habitation est un excellent exemple de ce qui peut être accompli lorsque les Premières nations et le gouvernement du Canada travaillent en partenariat dans le but de répondre aux besoins en logement des collectivités, a déclaré le ministre Strahl. Ces trois Premières nations peuvent être fières des efforts déployés en vue d'améliorer la qualité de vie des membres de leurs collectivités. »

« Il est important que nous offrions des logements adéquats à nos personnes âgées, a affirmé JimBob Marsden, chef de la Première nation d'Alderville. Nous sommes très heureux de pouvoir fournir ces logements avec l'aide du gouvernement du Canada. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires afin de nous assurer que les infrastructures nécessaires sont en place pour soutenir nos résidants. »

« Les Mohawks de la baie de Quinte remercient sincèrement Affaires indiennes et du Nord Canada de la contribution offerte dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, a déclaré le chef R. Donald Maracle. Cette contribution a permis de mener à bien ce projet de complexe d'habitation. Nous remercions aussi tous les entrepreneurs et les employés de la Première nation mohawk de la baie de Quinte, qui ont travaillé avec beaucoup de diligence à la réalisation de ce projet. Grâce à eux, nous pouvons offrir à six familles de plus des logements abordables, confortables et plus écoénergétiques. »

« Grâce à l'appui du gouvernement du Canada, nous sommes en mesure d'offrir des milieux de vie qui favorisent le bien-être des membres de notre collectivité, a déclaré Roy Michano, chef de la Première nation ojibway de Pic River. Les développements résidentiels comme celui-ci donnent plus d'espoir et d'occasions aux membres de notre collectivité et à leurs familles. » 

Les travaux de construction du complexe d'habitation de la Première nation d'Alderville ont commencé en septembre 2009 et se sont terminés en juin 2010. Le gouvernement du Canada a investi 956 250 $ dans ce projet de logements comportant deux chambres à coucher qui répondra aux besoins en logement de personnes âgées et de personnes handicapées au sein de la collectivité. 

Les travaux de construction du complexe d'habitation des Mohawks de la baie de Quinte ont quant à eux commencé en février 2010 et se sont terminés en juin 2010. Le gouvernement du Canada a investi 675 000 $ dans ce projet de complexe de six logements comportant trois chambres à coucher.

La construction du projet de complexe d'habitation de la Première nation ojibway de Pic River a débuté en octobre 2009 et a pris fin en juin 2010. Le gouvernement du Canada a versé 718 750 $ pour le raccordement des terrains aux services publics et la construction d'un complexe de six logements, dont quatre comptent trois chambres à coucher, et deux, deux chambres à coucher. Les logements ont été construits selon les normes d'efficacité énergétique, permettant ainsi aux résidants de profiter de coûts d'entretien minimes. 

Ces trois projets comptent parmi les 13 projets de complexes d'habitation financés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada dans les réserves de l'Ontario. Le Plan d'action a aussi alloué des fonds pour la rénovation de 635 logements, le raccordement aux services publics de 187 terrains pour de futurs projets immobiliers et la modernisation de 71 logements pour l'accession à la propriété des membres des Premières nations en Ontario.

Ces projets sont aussi compris dans l'investissement de 400 millions de dollars dans la construction ou la rénovation de logements sociaux dans les réserves et d'autres activités complémentaires dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour les membres des Premières nations de tout le pays.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants)

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Consultez l'adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp pour obtenir plus d'information ou vous abonner au fil RSS de la salle des médias d'AINC. Ce communiqué est également disponible en ligne : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160