Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

28 mai 2009 13h48 HE

Le gouvernement du Canada annonce la formation d'un groupe d'experts appelé à trouver des solutions à long terme pour l'approvisionnement en isotopes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 mai 2009) - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, et l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada mandatera un groupe d'experts pour examiner les propositions des secteurs public et privé relativement à de nouvelles sources pour les principaux isotopes médicaux requis au pays.

"Il faut trouver de nouvelles façons de garantir l'approvisionnement en isotopes médicaux. C'est d'ailleurs l'un des buts de la stratégie à cinq volets que j'ai formulée en décembre dernier pour combler les lacunes à cet égard, a déclaré la ministre Raitt. Tout en poursuivant nos démarches, au pays comme à l'étranger, pour parer à la rupture d'approvisionnement découlant de l'arrêt du réacteur NRU, nous voulons aussi obtenir l'avis d'experts sur d'éventuelles solutions à moyen et à long termes."

"Notre gouvernement tient à souligner le travail des professionnels de la santé et des gouvernements provinciaux et territoriaux de tout le pays qui sont aux premiers lignes face à la rupture actuelle des approvisionnements en isotopes et qui se sont mobilisés pour minimiser les impacts sur les patients, a ajouté la ministre Aglukkaq. Je vais continuer à travailler avec la communauté médicale et avec les provinces et les territoires et à suivre l'évolution de la situation."

Divers organismes ont présenté au gouvernement des idées en vue de la production, pour le marché canadien, d'un isotope médical important (le molybdène-99/technétium-99m). Bien s'il n'y ait pas de solutions faciles, et qu'aucune des propositions reçues à ce jour ne permettrait d'obtenir des isotopes dans un avenir immédiat, une analyse approfondie fondée sur des critères précis aidera le gouvernement et les intervenants du secteur privé à trouver des solutions à moyen et à long termes.

Ainsi, afin de cerner les options les plus prometteuses, le gouvernement du Canada sollicitera les propositions d'organismes des secteurs public et privé, et formera un groupe d'experts pour les évaluer selon des critères établis. Ce groupe rassemblera des gens dont l'expertise de calibre international couvre les domaines des sciences de la santé, des sciences appliquées et des politiques gouvernementales.

Cette démarche produira de solides assises pour encadrer le processus décisionnel. Le groupe d'experts doit remettre son évaluation à l'automne.
Afin de permettre d'évaluer la gamme la plus complète possible de modèles, l'appel de propositions sera ouvert et encouragera la participation de tous les intéressés ayant déjà soumis leurs projets ou souhaitant le faire.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media : Groupe consultatif spécial d'experts sur la production d'isotopes médicaux

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
    Ottawa
    Jasmine MacDonnell
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ottawa
    Tim Vail
    Directeur des communications
    613-957-0200
    ou
    Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447