Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

06 juin 2009 19h30 HE

Le gouvernement du Canada annonce la mise en oeuvre du programme Vitrines musicales pour les artistes des communautés de langue officielle en situation minoritaire

ORLEANS, ONTARIO--(Marketwire - 6 juin 2009) - Alors qu'il participait aujourd'hui à l'Ontario Pop de 2009 au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, a profité de l'occasion pour annoncer la mise en oeuvre du programme Vitrines musicales pour les artistes des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Le programme Vitrines musicales pour les artistes des communautés de langue officielle en situation minoritaire avait été annoncé dans le cadre de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : Agir pour l'avenir. Le gouvernement a affecté 4,5 millions de dollars sur cinq ans à ce programme dans le cadre du volet Initiatives collectives du Fonds de la musique du Canada. Ce volet est administré par la Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings (FACTOR), pour le secteur anglophone, et Musicaction, pour le secteur francophone.

"Le programme Vitrines musicales est un investissement stratégique et intelligent de la part de notre gouvernement. Le grand public et les membres de l'industrie musicale assistent à ces festivals qui apportent souvent des retombées à long terme pour nos artistes, qu'il s'agisse d'une plus grande notoriété, d'engagements de spectacles ou de contrats d'enregistrement de disque ", a déclaré le ministre Moore.

"Notre gouvernement a mis sur pied un nouveau programme pour soutenir des rendez-vous comme l'Ontario Pop afin de donner aux communautés de langue officielle en situation minoritaire davantage d'occasions d'assister à des spectacles dans leur langue, tout en aidant les artistes de ces communautés à joindre un plus vaste public à l'échelle locale, nationale et internationale ", a ajouté M. Galipeau.

"C'est une excellente nouvelle pour l'industrie musicale francophone et en particulier pour le développement de nos artistes, a expliqué M. Jean-Michel Ouimet, président de l'Association des professionnels de la chanson (APCM). Depuis déjà deux ans, l'APCM organise ce type d'activités. Notre équipe met en oeuvre, à petite échelle, des stratégies de promotion basées sur des vitrines d'artistes afin d'augmenter leurs marchés potentiels. Ce nouveau programme sera certainement un outil assurant la croissance de notre industrie et une commercialisation à plus grande échelle pour les artistes membres de l'APCM."

La Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 est un engagement pangouvernemental sans précédent qui dispose d'un budget de 1,1 milliard de dollars réparti entre 14 organismes et ministères fédéraux. La Feuille de route vise à rehausser la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et à offrir à tous les Canadiens les avantages que leur procurent les deux langues officielles du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez les sites Web suivants :

- Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 www.pch.gc.ca/pgm/slo-ols/strat-fra.cfm

- Fonds de la musique du Canada www.pch.gc.ca/pgm/fmusc-cmusf

- FACTOR www.factor.ca

- Musicaction www.musicaction.ca

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155