Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

11 juil. 2011 13h44 HE

Le gouvernement du Canada annonce la nomination de cinq membres du Conseil national du bien-être social

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 juillet 2011) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé la nomination de cinq membres au Conseil national du bien-être social le 23 juin 2011.

« Ces personnes pourront mettre à profit leur leadership, leur expérience et leur expertise dans le cadre de leurs nouvelles fonctions au Conseil, a déclaré la ministre Finley. Leur dévouement et leur sentiment d'appartenance à la collectivité leur ont permis de bien connaître les difficultés auxquelles beaucoup de Canadiens sont confrontés tous les jours. »

Le Conseil national du bien-être social, créé en 1969, conseille la ministre sur les besoins et les problèmes des Canadiens à faible revenu, ainsi que sur les politiques et programmes sociaux et autres qui ont une incidence sur leur bien-être. Pour ce faire, le Conseil communique directement avec la ministre, informe la population et exerce une influence sur l'opinion publique au moyen de rapports diffusés à grande échelle et permet aux personnes qui s'intéressent aux problèmes des Canadiens à faible revenu de faire connaître leurs opinions au gouvernement.

Pour en savoir plus au sujet du Conseil, visitez le www.cnb.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Biographies

John Simpson

Grâce à ses 30 ans d'expérience en matière d'élaboration de politiques, de recherche, de formation et de développement communautaire, M. Simpson a dirigé l'élaboration du projet « Northwest Territories Apprenticeship Support Materials », qui a favorisé la création de matériel didactique en compréhension de lecture, en mathématiques et en sciences pour les élèves de la maternelle à la 12e année, qui est maintenant utilisé partout au Canada. M. Simpson est un fervent défenseur de la revalorisation des quartiers et des programmes d'alphabétisation.

L'expérience professionnelle de M. Simpson comprend l'exercice des fonctions de président de Genesis Group, de directeur des politiques et programmes du Collège Aurora et de coordonnateur de l'élaboration des programmes du campus de Yellowknife du Collège de l'Arctique.

M. Simpson détient une maîtrise ès arts (leadership communautaire : éducation) de l'Université Regis et un baccalauréat en études autochtones et en sciences politiques de l'Université Trent.

Norma McColeman

Au cours de sa carrière, Mme McColeman a contribué à enrichir la vie de nombreuses personnes dans sa collectivité en épaulant des victimes de violence familiale et en défendant leur cause en leur nom. Elle a aidé de beaucoup de jeunes à acquérir des compétences relatives à l'employabilité et à prendre des décisions éclairées au cours de leur vie. Elle s'est également occupée de patients en phase terminale et de leur famille. À titre de conférencière invitée à divers événements, elle a animé des séances portant notamment sur l'estime de soi, l'autonomie fonctionnelle et le bien-être personnel.

Au nombre des activités professionnelles de Mme McColeman, mentionnons son travail à titre d'animatrice communautaire au sein de l'organisme East Prince Family Violence Prevention Services et de chef d'équipe au East Prince Youth Development Centre. Elle a également représenté Summerside à titre de conseillère municipale pendant 10 ans.

Diplômée du Holland College, Mme McColeman a continué à parfaire ses compétences en suivant des cours de perfectionnement professionnel spécialisés et de la formation. Elle possède plusieurs diplômes, notamment en relation d'aide, en résolution de conflits et en gestion de l'autonomie fonctionnelle.

Patricia Ryan

Mme Ryan a occupé plusieurs postes dans les services de santé à l'échelle régionale et provinciale, ce qui lui a permis de participer à des initiatives proposant des solutions à des problèmes liés à l'alimentation, à l'itinérance, au développement économique et au sous-emploi. En faisant du bénévolat dans sa communauté, elle a eu l'occasion de venir en aide à un grand nombre de personnes par l'entremise des services d'intervention immédiate, ainsi que par la conception et la mise en œuvre des campagnes de sensibilisation du public.

Mme Ryan a occupé les postes de gestionnaire de projet au ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse, de coordonnatrice des conseils communautaires de santé à la Régie régionale de la santé Pictou County, de coordonnatrice des centres de santé communautaire pour les jeunes à Santé publique et soins primaires et de conseillère en relations publiques pour des organismes à but non lucratif, y compris la Pictou County Help Line, Summer Street Industries, le comité de la Tobacco Reduction Strategy et la Family Caregivers Association.

Mme Ryan possède une maîtrise en administration publique de l'Université Dalhousie, un baccalauréat ès arts de l'Université Cape Breton et un diplôme en relations publiques du Collège Humber.

Robert Adams

M. Adams est professeur à temps partiel au Collège Durham et directeur général des Durham Mental Health Services. Il a également occupé le poste d'agent des services spéciaux du ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario ainsi que d'autres postes au sein des Children's Services à la Metropolitan Toronto Association for Community Living.

M. Adams détient des certificats du Collège Durham en résolution et médiation avancées, en résolution et médiation pratiques et en résolution et médiation de conflits. Il travaille actuellement à l'obtention de son baccalauréat en psychologie de l'Université de Waterloo.

Sherwood Armbruster

Tout au long de sa carrière, M. Armbruster a œuvré dans sa collectivité en agissant comme mentor auprès des jeunes, en soutenant les personnes vulnérables et en aidant les gens à vaincre leurs dépendances. Il a aidé ceux qui ont connu la pauvreté et l'itinérance.

M. Armbruster a occupé les postes de directeur des opérations et des relations à la Siloam Mission, de chef du cabinet du maire de Winnipeg et de chef d'équipe aux Macdonald Youth Services.

M. Armbruster est titulaire d'un baccalauréat en droit et d'un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences politiques, tous deux de l'Université du Manitoba.

Renseignements

  • Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559

    Ann Matejicka
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482