Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

20 févr. 2008 15h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce la nomination de nouveaux membres au Conseil national du bien-être social

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 fév. 2008) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes au Conseil national du bien-être social : le révérend Larry Gregan et M. David S. Pankratz du Manitoba, le colonel Glen Shepherd du Québec et M. Calvin D. Helin de la Colombie-Britannique.

"Je suis heureux d'annoncer la nomination de ces personnes au Conseil national du bien-être social, a dit le ministre Solberg. Leur expérience combinée dans des domaines variés sera un atout important pour le Conseil."

Le révérend Larry Gregan a été ordonné par la North American Baptist Conference. Il est devenu pasteur adjoint de l'église New Life Ministries de Winnipeg en 1994. Son ministère aide les gens à traverser des situations de violence familiale, de toxicomanie, de criminalité ou de crise médicale.

Avec la société Lazarus Housing, l'église New Life Ministries a rénové 26 maisons abandonnées pour ensuite les vendre à des familles à faible revenu ou à revenu modeste, en plus de rénover 100 refuges d'urgence et logements de transition. L'église a aussi fondé le café-théâtre Ellice, une initiative communautaire de développement économique durable, pour promouvoir la diversité et l'intégration dans la communauté.

De 2001 à 2003, le révérend Gregan a présidé le conseil d'administration de Pregnancy and Family Support Services, du Family Community Centre et de la Spence Street Thrift Shop. Récemment, il s'est joint au comité consultatif de la police de Winnipeg.

Le révérend Gregan détient un baccalauréat et une maîtrise en théologie du Providence Seminary d'Otterburne, au Manitoba.

M. David Pankratz est un comptable de Winnipeg portant un vif intérêt aux questions mondiales ayant un impact sur la qualité de vie de tous et toutes. Il occupe présentement le poste de directeur de l'Institute for Community Peacekeeping de la Canadian Mennonite University. A ce titre il se penche sur les répercussions que peuvent avoir de meilleures politiques publiques sur des collectivités entières.

M. Pankratz a commencé sa carrière en 1981 à titre de comptable pour la firme Janzen, Knowles et Warkentin et pour le Providence College and Seminary au Manitoba. En 1990, il est devenu contrôleur financier au Mennonite Central Committee Canada à Winnipeg, où il a mis au point des politiques fiscales pour les travailleurs à l'extérieur du pays. M. Pankratz a également travaillé comme directeur commercial pour la Mindolo Ecumenical Foundation en Zambie et pour la Westgate Mennonite Collegiate à Winnipeg.

M. Pankatz est l'auteur d'une étude intitulée Which Best Helps the Poor? Minimum Wages, Tax Credits or Tax Exemptions?, laquelle a été publiée en janvier dernier par le Frontier Centre for Public Policy dans le cadre de son projet de lutte à la pauvreté.

M. Pankratz détient un baccalauréat des arts de l'Université de Winnipeg et une maîtrise en administration des affaires de l'Université Laurentienne à Sudbury.

Le colonel Glen Shepherd est secrétaire en chef de l'Armée du Salut pour le Canada et les Bermudes depuis 2003, assumant les fonctions d'administrateur en chef des opérations de l'organisation au Canada et aux Bermudes. Il a commencé sa carrière au sein de cette organisation en 1981, comme pasteur de l'église communautaire de l'Armée du Salut à Lethbridge, en Alberta. Par la suite, il a occupé des postes supérieurs. Il est notamment devenu directeur des programmes jeunesse pour le Québec en 1983, directeur national du programme jeunesse pour la France en 1987, directeur des finances de l'Armée du Salut, Canada et Bermudes, en 1994, puis commandant divisionnaire pour le Québec. L'Armée du Salut est une organisation chrétienne internationale, présente dans 113 pays, qui apporte de l'espoir et du soutien aux personnes vulnérables dans 400 collectivités à la grandeur du Canada. Elle offre de l'assistance matérielle aux enfants et aux familles, un abri aux sans-abri et de l'aide à la réadaptation aux personnes souffrant de dépendances.

En octobre 2007, le colonel Shepherd a reçu un doctorat honorifique en lettres et sciences humaines de la Trinity Western University de Langley, en Colombie-Britannique. Il a obtenu un baccalauréat (avec distinction), avec majeure en économie et en sociologie, ainsi qu'une maîtrise en économie de l'Université McGill de Montréal. En 2004, le gouvernement de la France lui a remis l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur.

M. Calvin Helin a une excellente connaissance du droit, des affaires et du service communautaire. Avocat de formation, il a été admis à la Law Society of
British Columbia en 1992. Puis, il est devenu coprésident du Ferguson Gifford's First Nations Law Group et président du Asia Pacific Law Group jusqu'en 1997. A la même époque, il a dirigé la première mission commerciale autochtone en Chine (en 1994), il a été choisi pour participer au programme des visiteurs internationaux du gouvernement américain (en 1995), puis a assumé la direction de la mission commerciale autochtone en Nouvelle-Zélande (en 1997).

M. Helin a également contribué à la création de plusieurs entreprises et organismes sans but lucratif, comme la Pan Pacific Aboriginal Trade Company Inc., en 1998; l'Aboriginal Global Investment Management Ltd., en 1999; la Canadian Aboriginal Minerals Association, en 2000; le Réseau de télévision des peuples autochtones, en 2001; la National Aboriginal Business Association, en 2005; et la BC Oil and Gas Association, en 2007. De plus, il a été directeur du conseil d'administration national du Conseil canadien pour le commerce autochtone, en 1997; puis président du comité de travail de la Canadian Aboriginal Business and Trade Corporation, en 1999.

M. Helin détient un diplôme en droit de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a publié de nombreux articles et a rédigé des chroniques sur des questions autochtones ainsi qu'un livre intitulé Dances With Dependency: Indigenous Success Through Self-reliance. Il est président-directeur général d'Orca Spririt Publishing and Communications Inc. et président de la Calvin Helin Law Corporation.

Créé en 1969, le Conseil national du bien-être social émet des avis au ministre sur les besoins des Canadiens et Canadiennes à faible revenu et les problèmes auxquels ils sont confrontés. Le Conseil donne également son avis sur les politiques et programmes sociaux et connexes qui touchent leur bien-être. Pour ce faire, il communique directement avec le ministre, guide et influence l'opinion publique au moyen de rapports largement distribués, et fournit un moyen par lequel les personnes intéressées aux problèmes des Canadiens et Canadiennes à faible revenu peuvent faire connaître leurs opinions au gouvernement.

Pour plus d'information sur le Conseil, veuillez visiter le http://www.ncwcnbes.net/.

Ce communiqué est également offert en medias substituts sur demande.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Mme Lesley Harmer
    Directrice des communications
    819-994-2482