Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

04 avr. 2009 13h30 HE

Le gouvernement du Canada annonce la tenue de consultations publiques sur l'avenir du Manège militaire de Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 4 avril 2009) - La ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, l'honorable Josée Verner, a annoncé aujourd'hui la tenue de consultations publiques sur l'avenir du Manège militaire de Québec qui débuteront en mai 2009.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir et à réaliser les projets que les citoyens de Québec considèrent comme une priorité pour l'avenir du Manège militaire. Encore une fois, nous tenons notre promesse et nous allons rapidement de l'avant", a déclaré la ministre Verner. "La sélection d'une firme d'experts-conseils permettra d'assurer la transparence du processus de consultation et de prendre en compte les attentes des citoyens et des intervenants en ce qui concerne le plan d'avenir de ce site unique."

Dans le cadre du budget de 2009, le gouvernement du Canada a accordé 2 millions de dollars pour la tenue de consultations publiques visant l'élaboration d'un plan d'avenir pour le Manège militaire. Ces fonds permettront également de procéder à des analyses de rentabilisation et de mener des études environnementales.

Depuis avril 2008, le gouvernement du Canada apporte un soutien continu à l'enquête en cours menée par le Ministère de la Défense nationale, en collaboration avec le chef des pompiers de la Ville de Québec. De plus, le gouvernement a fait en sorte que les vestiges soient protégés et le site stabilisé afin d'éviter qu'il se détériore davantage.

Avant le triste incendie qui a endommagé de façon significative ce site historique et patrimonial situé sur la Grande-Allée aux portes du Vieux-Québec, le Manège militaire abritait les Voltigeurs de Québec et un musée consacré à ce régiment de carabiniers constitué en 1862 qui est le plus ancien régiment canadien-français toujours existant.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Josée Verner
    Isabelle Pelletier
    Attachée de presse
    418-561-2010